actualités
de gauche à droite : Gilles Rakoczy, Olivier Bally, Jean-Luc Bidal, lieutenant-colonel David Gysler, colonel Jean-Marc Chaboud, François Drouin, Richard Baud, Chrystelle Beurrier et Christian Monteil

Janus rejoint le musée des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie

par

ATMB et SITMB font don du Janus du Tunnel du Mont Blanc, un véhicule unique au monde, au musée des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie…

Janus rejoint le musée des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie

 

de gauche à droite : Gilles Rakoczy, Olivier Bally, Jean-Luc Bidal, lieutenant-colonel David Gysler, colonel Jean-Marc Chaboud, François Drouin, Richard Baud, Chrystelle Beurrier et Christian Monteil

de gauche à droite : Gilles Rakoczy, Olivier Bally, Jean-Luc Bidal, lieutenant-colonel David Gysler, colonel Jean-Marc Chaboud, François Drouin, Richard Baud, Chrystelle Beurrier et Christian Monteil

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc et son homologue italien SITMB en ont fait don, jeudi 28 avril 2016, au musée des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie de Sciez, de Janus. À cette occasion, François Drouin, président d’ATMB, Christian Monteil, président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie, Gilles Rakoczy directeur français du GEIE-TMB et Olivier Bally, président de l’association La Pompe à bras étaient entourés d’élus locaux et de l’équipe du musée.

Unique au monde, ce véhicule exceptionnel de lutte contre les incendies restera un symbole fort d’innovation lors de la réouverture du tunnel en 2002. Les équipes du GEIE-TMB l’ont remplacé par le Proteus en 2013, construit lui aussi sur mesure pour répondre aux spécificités du Tunnel du Mont Blanc et se doter des toutes dernières technologies. Elaboré sur-mesure pour les pompiers du Tunnel du Mont Blanc, le Janus est doté de deux têtes de pilotage pour lutter de manière optimale contre le feu. “Il s’agit d’un véhicule unique au monde, indique Gilles Rakoczy, le directeur français du GEIE-TMB. Il est doté de nombreux équipements lui assurant une autoprotection satisfaisante en cas d’incendie dans le tunnel“.

François Drouin - © ATMB

François Drouin – © ATMB

Les équipes d’ATMB et du GEIE du Tunnel du Mont Blanc sont très fières de voir cet équipement innovant de lutte contre les incendies rejoindre l’histoire française des sapeurs-pompiers. Sa particularité liée aux deux têtes de pilotage restera un symbole fort d’innovation, qui aura marqué les esprits lors de la réouverture du tunnel en 2002. Plus de 400 millions d’€ ont en effet été investis par ATMB et SITMB pour construire un nouveau tunnel. Si le Tunnel du Mont Blanc est aujourd’hui l’une des références mondiales en termes de sécurité, c’est grâce à la volonté d’innovation et à la mobilisation permanente des équipes“, déclare François Drouin, président d’ATMB.

Équipement essentiel du dispositif de sécurité du Tunnel du Mont Blanc, le Janus a été remplacé en 2013 par le Proteus, doté des dernières innovations et construit lui aussi sur-mesure pour répondre aux spécificités du Tunnel du Mont Blanc : un réservoir d’eau de 12.000 litres pour une autonomie de près de 20 minutes, deux lances d’une portée de 60 mètres, caméras thermiques… Comme pour le Janus, les pompiers du Tunnel du Mont Blanc disposent de quatre Proteus. Ces véhicules équipent les 12 pompiers présents en permanence en trois points : aux deux entrées du tunnel et en son centre. Un quatrième camion permet d’assurer la relève en cas de besoin et sert à l’entraînement permanent des équipes sur les plateformes.

Dans le cadre de la réouverture du Tunnel du Mont Blanc, les équipes techniques du SDIS ont collaboré avec celles d’ATMB pour rédiger le cahier des charges technique du véhicule suite aux retours d’expérience, afin d’assurer des manœuvres en toute sécurité. Le SDIS ayant assuré le service de secours dès la réouverture du tunnel jusqu’en 2006, les sapeurs-pompiers hauts-savoyards ont été les premiers à utiliser le Janus dans le cadre de leurs missions de sécurité.

Le Janus - © ATMB

Le Janus – © ATMB

Le Janus rejoint la quarantaine de véhicules exposés au musée des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie. Dans une ancienne ferme traditionnelle lémanique du XIVème siècle, située sur la commune de Sciez, sont préservés depuis 1999 les “trésors historiques” des sapeurs-pompiers du département. Le SDIS a confié à l’association La Pompe à bras, présidée par l’adjudant-chef Olivier Bally, sapeur-pompier volontaire au centre de première intervention de Sciez, son patrimoine remarquable tant en termes de petits matériels qu’en matériels roulants. “Le musée regroupe des pièces uniques et rares de l’histoire des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie. L’arrivée du Janus, mis à disposition par ATMB et SITMB, est un grand événement pour le musée. Il voit ainsi s’enrichir sa collection de véhicules emblématiques des missions des sapeurs-pompiers hauts-savoyards” déclare Christian Monteil, président du SDIS 74.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *