Vie Economique
Jean-Jacques Exertier

Jean-Jacques Exertier nommé Président de la MSA

par

Les délégués MSA (Mutualité Sociale Agricole), 2ème régime de sécurité sociale, après le régime général, ont élu le savoyard Jean-Jacques Exertier comme nouveau Président…

Jean-Jacques Exertier nommé Président de la Mutuelle Sociale Agricole

 

Jean-Jacques Exertier

Jean-Jacques Exertier

Les 619 délégués de la MSA Alpes du Nord ont été appelés à se réunir en assemblée générale le 27 mars 2015 à Montmélian. Avec un taux de participation de 86% (présents et représentés), ils ont désigné les 27 membres du conseil d’administration.

Mercredi 1er avril 2015, les nouveaux administrateurs ont procédé à l’élection du Président, Jean-Jacques Exertier (1er collège – exploitant agricole) et de son 1er Vice-Président, Thierry Girard (2ème collège – salarié agricole – Isère).

Agé de 61 ans, le nouveau Président, Jean-Jacques Exertier, est savoyard (Laissaud) et exploitant agricole sur une exploitation spécialisée en noix de Grenoble (35 hectares), vignes AOC et grandes cultures.

De formation universitaire, sa carrière professionnelle a débuté en entreprise au Crédit Agricole des Savoie, avant de reprendre l’exploitation familiale qu’il a développée et spécialisée, puis il s’est associé avec son fils en société.

Son goût pour l’engagement l’a conduit parallèlement à exercer des responsabilités dans la vie publique (3 mandats municipaux) et au sein des organisations professionnelles agricoles. Engagé de longue date au sein du conseil d’administration de la MSA Alpes du Nord, il est également, depuis plus de 10 ans, Président de Mutualia Santé Sud Est (complémentaire santé régionale adossée à la MSA), regroupant 120.000 adhérents relevant pour une grande partie du régime agricole. Il est également membre du bureau national de cette mutuelle. Le syndicalisme agricole (FDSEA) est également une thématique qui l’a fortement mobilisé ces deux dernières décennies.

Conseil d'administration MSA Alpes du Nord

Conseil d’administration MSA Alpes du Nord

Le conseil d’administration, élu pour cinq ans, a pour mission de :
– déterminer la politique générale de la caisse,
– définir les politiques en matière d’action sanitaire et sociale, de prévention, d’offre de services, d’aide en cas de difficulté,
– contribuer à l’évolution de la protection sociale agricole,
– représenter la caisse auprès des pouvoirs publics, partenaires sociaux et des organismes agricoles.

La MSA en quelques mots

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) est le 2ème régime de sécurité sociale, après le régime général. Elle protège les exploitants et les salariés agricoles, qu’ils soient en activité ou retraités et, pour chacune de ces catégories, leurs familles, conjoints et enfants (152.214 adhérents en Isère, Savoie et Haute-Savoie). Organisée en guichet unique, la MSA accompagne ses adhérents tout au long de leur vie. Pour mieux répondre à leurs attentes, elle s’appuie sur son réseau de délégués, élus par l’ensemble des adhérents.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *