actualités

Jean-Jacques Rousseau à la télé

par

Plusieurs tournages télévisés se sont déroulés cet été à Chambéry et dans les proches environs, dont Arte qui met Jean-Jacques Rousseau sous les projecteurs…

Jean-Jacques Rousseau à la télé

– “La Savoie de Jean-Jacques Rousseau” sera diffusée sur Arte, le 27 septembre à 16h30 –

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Arte a ainsi tourné le 21 juin 2017 un reportage sur “La Savoie de Jean-Jacques Rousseau”, avec les conseils de Grand Chambéry Alpes Tourisme et le Service Ville d’art & d’histoire de la Ville.

François Juttet, guide conférencier qui a tenu le rôle de Jean-Jacques Rousseau lors des soirées spectacles aux Charmettes il y a quelques années, a servi de guide pour faire revivre le séjour du philosophe à Chambéry. Mireille Védrine la conservatrice du musée des Charmettes, et Laurent Bachler professeur de philosophie au lycée Vaugelas, interviennent également.

La réalisatrice Miri Paturel a choisi d’évoquer ses sites favoris qui l’ont profondément inspirée : le centre historique et ses hôtels particuliers, le Château des Ducs de Savoie, le parc du Clos Savoiroux, et bien sûr les Charmettes. La Cascade de Couz (ou de Saint Cassin) est également mise en lumière. Le reportage sera diffusé dans le cadre de la nouvelle émission d’Arte “Invitation au Voyage”.

Invitation au voyage nous incite à découvrir ou redécouvrir les correspondances entre les hommes, les paysages, les œuvres et le patrimoine vivant. Invitation à voyager à un autre rythme, loin de la frénésie urbaine, sous le signe de la culture, chaque émission propose trois voyages. Le premier part à la découverte d’un lieu qui a inspiré, transformé un artiste ; le deuxième présente un lieu raconté par ceux qui l’ont façonné ; le troisième explore un endroit plus secret qu’un téléspectateur nous fait découvrir“. Arte

À noter : le musée des Charmettes a récemment été restauré et propose 2 parcours sonores originaux écrits par 2 auteurs contemporains, à télécharger sur votre smartphone ou sur des tablettes en prêt gratuit à l’accueil.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *