tourisme
logo Haute-Savoie 74

Journées du patrimoine 2016 : Haute-Savoie

par

17 et 18 septembre 2016 – Deux journées pour découvrir le riche patrimoine de Haute-Savoie… Suivez le guide !

Journées du patrimoine 2016 en Haute-Savoie

 

les Jardins Secrets (Vaulx) château de Ripaille (Thonon) Palais de l'Isle (Annecy)

Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie – Crédit photos : 123 Savoie

Le programme des Journées européennes du Patrimoine ci-dessous peut être susceptible de modifications, de même que certaines visites peuvent être payantes.

logo Haute-Savoie 74

Département

de la Haute-Savoie (74)

Les 17 et 18 septembre 2016

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, se déroulera la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Manifestation initiée par le Ministère de la Culture, elle est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable et un temps de rencontre pour l’ensemble des acteurs de la valorisation du patrimoine et les publics. Cette nouvelle édition est placée, cette année, sous le thème “Patrimoine et citoyenneté” : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Durant deux jours, les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui mettent leur savoir et leurs compétences au service de la connaissance, de la protection, de la restauration et de la valorisation du patrimoine.

Les Journées du patrimoine en Europe

Comme chaque année, l’Europe sera pendant un mois le théâtre d’animations et d’événements mettant en valeur le patrimoine européen. De nombreux pays participent à cette manifestation en organisant sous l’égide du Conseil de l’Europe leurs propres journées du patrimoine.

Organisateurs et partenaires

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées en France par la direction de l’architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication et sont mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les services départementaux de l’architecture et du patrimoine, avec le concours des architectes en chef des monuments historiques. La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.

Economie et Mécénat

Logo CA & FondationBanque de proximité et de territoire, le Crédit Agricole des Savoie participe à l’économie locale et accompagne de beaux projets dans le domaine du patrimoine sur nos départements savoyards.

Par l’intermédiaire de la Fondation Pays de France, plus de 40 sites ont été restaurés en Savoie et Haute-Savoie. Découvrez-les sur www.tous-acteurs-des-savoie.coop

 


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Journées du patrimoine 2015 : Haute-Savo...
[…] 19 et 20 septembre 2015 – Deux journées pour découvrir le riche patrimoine de Haute-Savoie... Suivez le guide !  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *