événements

“Journée mondiale du Bambou”, aux Jardins de Lornay

par

Entre les lacs d’Annecy et du Bourget, Denis Duperthuy, esthète et fin connaisseur des bambous, a réuni à Lornay la plus belle collection de bambous de la région…

“Journée mondiale du Bambou”, aux Jardins de Lornay

 

Christophe Rolewski – © Association Kyudo Albane

Le dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h, la bambouseraie de Lornay (Rumilly) sera l’écrin d’animations pensées tout à la fois dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et de la Journée mondiale du Bambou, fêtée autour d’un mini marché d’artisanat… local !

En marge de la visite exceptionnellement libre de 10h à 18h (ou guidée à 14h30 – tarif 6 €/pers – durée 1h30.) des jardins, Denis Duperthuy accueillera deux artisans respectivement basés à Rumilly et dans le Rhône, qui ont fait du bambou leur support de création privilégié. À savoir Michel Lorillou, de “Bamboolife”, et ses objets décoratifs et utilitaires conçus à base de bambous importés du Vietnam dans le respect du commerce équitable, et Catherine Perrachon-Perrin, alias “Bricoline et Bambou”, créatrice de luminaires, véritables pièces d’art, et autres attrapes-rêves proposés en exposition-vente toute la journée, ainsi que le tir à l’arc et cérémonie du thé à la japonaise…

Et c’est à la jeune association rumillienne “Kyudo Albane” que reviendra l’animation phare de cette 2ème “Journée mondiale du Bambou” fêtée en Haute-Savoie, avec deux sessions de démonstration de kyudo, tir à l’arc japonaisj, par Christophe Rolewski, renshi 5 dan et membre des shogasha français. Programmées à 10h et 14h, ce sera l’occasion pour le public de découvrir cet art martial alliant justesse et courtoisie, selon un rituel et une technique immuables depuis plus de 1000 ans.

À noter également, la tenue de deux cérémonies du thé à 11h30 et 16h30. Tradition en partie issue du bouddhisme zen doublée d’un art de la rencontre, c’est là encore Christophe Rolewski qui officiera dans le cadre de cet art traditionnel très codifié…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.