actualités
Logo Journée Mondiale du Coloriage

Journée Mondiale du Coloriage en Rhône-Alpes

par

2 écoles savoyardes participent à la Journée Mondiale du Coloriage organisée par la fondation Staedtler, au profit de l’association SOS Villages d’Enfants…

2 écoles savoyardes participent à la Journée Mondiale du Coloriage

 

Logo Journée Mondiale du ColoriageComme chaque année depuis 8 ans déjà, a lieu le 6 mai la Journée Mondiale du Coloriage (JMC) au profit de l’association SOS Villages d’Enfants. Une manifestation colorée et solidaire à l’initiative de la fondation Staedtler qui rassemble chaque année plus d’un million d’enfants dans une trentaine de pays, la France étant l’un des plus gros contributeurs, ce qui est d’autant plus vrai en 2015 puisque la Journée Mondiale du Coloriage enregistre à ce jour une participation record avec près de 140 lieux participants.

A l’occasion de cette 8ème Journée Mondiale du Coloriage, les enfants du monde entier sont invités à créer et à offrir des dessins et coloriages à leur entourage qui, en signe de solidarité, peut effectuer un don au profit de SOS Villages d’Enfants pour que frères et sœurs partagent la même enfance. Le thème de cette année est “Rêves en couleurs”.

Dans la région Rhône-Alpes, plusieurs lieux ont déjà répondu présents, dont 2 en Pays de Savoie :
– Ecole Primaire Publique à Entremont-le-Vieux (73) le 6 mai 2015
– Ecole élémentaire à Samoëns (74) le 6 mai 2015
– Mairie de Viviers (07) le 5 juin 2015
– Ecole Puygiron à Puygiron (26) le 6 mai 2015
– Librairie Majolire l’Isle d’Abeau (Majuscule) à L’Isle d’Abeau (38) le 6 mai 2015
– Mairie de Bernin (38) les 4, 5, 6 et 7 mai 2015
– Ecole Primaire de Culin Tramole à Culin (38) le 6 mai 2015
– Ecole privée Don Bosco à Heyrieux (38) le 30 avril 2015
– Librairie des écoles (Majuscule) à Villefranche-sur-Saône (69) les 6 et 20 mai 2015
– Ecole des 4 Horizons à Aveize (69) le 5 mai 2015

Crayons de couleur

S’engager concrètement et durablement

7 ans après le lancement de la Journée Mondiale du Coloriage et 70.000€ récoltés en France, la Fondation Staedtler, acteur engagé dans la protection de l’enfance, réitère en 2015 pour apporter aux enfants un soutien et une affection durables, offrir un accompagnement éducatif et matériel constant et pérenne, et guider les enfants vers l’autonomie. Les fonds collectés jusqu’ici ont permis de soutenir nombre d’actions urgentes en France et dans le monde (Cf. plus de 2300 projets sociaux, éducatifs et de santé soutenus par l’association SOS Villages d’Enfants dans 134 pays). Plus précisément, ces fonds ont récemment permis la rénovation de la Maison Claire Morandat (Valenciennes – 59), maison d’insertion des jeunes. Le coloriage et le dessin peuvent ainsi faire avancer les choses concrètement.

Une animation pédagogique clé en main !

Journée Mondiale du ColoriageLa Fondation Staedtler propose aux écoles, mairies, ludothèques, médiathèques, centres aérés, jardins d’enfant, magasins, librairies … et à tout autre lieu susceptible d’accueillir des enfants, de bénéficier d’un kit complet de produits d’écriture et de coloriage pour participer à cette journée. Les 100 premiers projets pédagogiques autour du coloriage se sont vus offrir gratuitement le kit de coloriage. Ce kit se compose entre autres d’affiches, de brochures, de coloriages, de crayons, d’une tirelire, et d’autres petits cadeaux pour organiser et fêter l’événement. Outre cette action humanitaire, c’est aussi l’occasion de bénéficier d’une activité éducative clé en main, pensée pour être mise en place sur les temps d’activités périscolaires, en prolongement des temps de classe, grâce au livret pédagogique associé, travaillé en lien avec des professionnels de l’enseignement, qui propose des activités pour toute l’année.

De plus, pour respecter au mieux les calendriers scolaires et pédagogiques des établissements participants ainsi que les calendriers de festivités des villes inscrites, chacun peut s’approprier l’événement et organiser sa propre journée mondiale du coloriage jusqu’à la fin de l’année scolaire soit du 6 mai au 4 juillet 2015. Pour recevoir le formulaire d’inscription, il suffit d’en faire la demande à l’adresse suivante : event@empresarial.fr. Pour participer à une Journée Mondiale du Coloriage, les particuliers peuvent également consulter la liste des lieux participants et y prendre part, ou l’organiser chez eux pour sensibiliser les plus petits. La liste complète des lieux participants est disponible sur demande.

Le thème de l’année 2015 : Rêves en couleurs

Après avoir proposé différents thèmes, génériques ou en écho aux actualités, c’est aujourd’hui avec celui des Rêves en couleurs que Staedtler invite les enfants à colorier. Les rêves et l’imagination étant essentiels pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. Ils permettent de se projeter dans le temps et dans l’espace tout en se libérant des angoisses et des peurs quotidiennes.

De plus, le rêve conscient relève aussi du jeu où l’enfant peut se mettre en scène, s’inventer des histoires… Il exprime son imaginaire et apprend à se connaître et à identifier ses propres désirs. Et toutes ces images, ces récits dont il est le héros, l’auteur, ne demandent qu’à prendre vie sur du papier. Laissons donc s’exprimer toute cette créativité. Imaginer, rêver et faire grandir, tels sont les maîtres-mots de la Journée Mondiale du Coloriage 2015.

Le grand concours national de coloriage

En complément de cette journée, un grand concours national de coloriage est organisé du 6 mai au 4 juillet 2015 sur ce même thème. Les enfants sont invités à envoyer leurs dessins et coloriages par courrier à l’adresse suivante : Staedtler – Journée Mondiale du Coloriage, 64 rue Ernest Renan 92000 Nanterre.

Tout le monde peut faire participer les enfants de sa commune et organiser ateliers de coloriage ou expositions. Chaque région de France peut ainsi contribuer au succès de l’opération. Le concours sera ouvert à tous les enfants répartis en 3 catégories d’âges (3-5 ans / 6-9 ans / 10 ans et +). Un jury désignera les plus beaux coloriages et Staedtler et ses partenaires (les éditions La Souris Verte, SOS Villages d’Enfants, le dessinateur Bruno Bertin) récompenseront les gagnants avec des lots de matériels pour le dessin, de produits d’écriture, de BD…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *