santé
Dépistage Diabète - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Journée mondiale du diabète

par

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 novembre et depuis 2007, elle une des Journées officielles des Nations Unies…

Journée mondiale du diabète

 

Contrôle Glycémie - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Contrôle Glycémie – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l’Organisation Mondiale de la Santé en 1991, la Journée mondiale du diabète rassemble chaque année des millions de personnes. L’initiative a été conçue en réponse aux inquiétudes liées à l’incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007, elle est devenue une des Journées officielles des Nations Unies par l’adoption de la Résolution 61/255.

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 novembre, date anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922. Cette journée est également le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.

L’Assurance Maladie se mobilise

Site web Sophia

Site web Sophia

A l’occasion de cette Journée, l’Assurance Maladie se mobilise en faveur de la prévention des complications de cette maladie Le service Sophia accompagne 3.600 personnes diabétiques dans le département de la Savoie. De plus en plus répandu, avec une augmentation de la prévalence estimée à 3,6 % par an entre 2010 et 2012, le diabète touche près de 2,9 millions d’assurés sur les 59 millions couverts par le régime général de l’Assurance Maladie. Le diabète est une maladie chronique qui évolue tout au long de la vie, il est donc essentiel de suivre son traitement, d’adopter un mode de vie adapté et de dépister ses éventuelles complications (maladie cardiovasculaire, insuffisance rénale, atteinte de la rétine etc.) pour préserver sa qualité de vie. Pourtant, des progrès restent à accomplir en matière de surveillance du diabète : à titre d’exemple, 20 % des personnes diabétiques dans le département de la Savoie n’ont pas réalisé de dosage d’hémoglobine glyquée par semestre en 2013, examen qui constitue une mesure clé de la surveillance du diabète. Pour aider les personnes diabétiques à être acteurs de leur santé et à mieux vivre avec cette maladie, l’Assurance Maladie propose le service Sophia pour les accompagner dans la durée.

Un demi-million de diabétiques ont adhéré à Sophia

Ouvert depuis 2008 à destination des personnes diabétiques, le service Sophia intéresse toujours plus de personnes : il compte aujourd’hui 545.000 adhérents, soit plus d’1 personne sur 4 concernées (2.040.000 diabétiques sont éligibles au service). Une étude de satisfaction menée en 2014, témoigne de l’effet positif du service : la très grande majorité des personnes inscrites (86 %) estiment que le service les encourage à faire évoluer leurs habitudes et 2/3 des adhérents affirment qu’ils réalisent plus régulièrement les examens prescrits par leur médecin et prennent leurs médicaments plus régulièrement depuis qu’ils bénéficient du service. L’accompagnement téléphonique proposé est particulièrement apprécié : 89 % des adhérents estiment que les conseillers Sophia sont un soutien en cas de problème et 84 % qu’ils les aident à mettre en pratique certains bons réflexes.

Le service s’appuie en effet sur une équipe de 260 infirmiers-conseillers en santé qui encourage les personnes diabétiques à rester engagées dans le bon suivi de leur maladie. Formés à l’entretien motivationnel, ils appellent en priorité les adhérents les plus à risque en termes de complications et abordent des thèmes précis (suivi de la glycémie, tabac, activité physique, alimentation etc.) adaptés à l’état de santé de chacun d’entre eux, tout en tenant compte de leurs demandes et de leurs attentes.

Les rendez-vous en Savoie

Dépistage Diabète - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Dépistage Diabète – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

L’Assurance Maladie travaille en étroite collaboration avec l’association Diabète 73, la seule association de diabétiques sur le département de la Savoie.

Grâce à ses bénévoles, elle est présente dans de nombreuses manifestations telles que les journées de préventions organisées par le Lions Club pour les lycéens savoyards la journée des Opérés du Cœur, des conférences sur l’alimentation, etc…

Son partenariat dans le programme Sophia a favorisé l’écoute des assurés et leur adhésion. Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, l’association sera présente :
– le 9 novembre 2015 à Saint-Jean-de-Maurienne – Hall du Centre Hospitalier de 9h à 17h
– le 19 novembre 2015 au Foyer logement La Calamine à Chambéry de 15h à 17h, en partenariat avec la CPAM
– le 20 novembre 2015 dans les locaux d’ADREA à Albertville, place de l’Europe de 9h à 16h
– le 12 décembre 2015, Actions avec le Secours Populaire à Aix les Bains et Diabète 73, Maison des Associations, 67, rue St François de Sales à Chambéry


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *