santé

Journée mondiale du refus de la misère

par

La Journée Mondiale du Refus de la Misère, célébrée le 17 octobre, vise à faire entendre la voix des plus pauvres trop souvent réduits à leurs difficultés…

Journée mondiale du refus de la misère au centre hospitalier Métropole Savoie

 

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) du centre hospitalier Métropole Savoie se mobilise, comme chaque année, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère. Pour cette 30ème édition, elle proposera, mardi 17 octobre 2017, de 10h à 16h, un stand dans le hall central de l’hôpital pour sensibiliser le public à la précarité.

Au programme

– un film réalisé par des membres d’ATD Quart Monde : des jeunes de Saint-Etienne sont allés à la rencontre d’autres associations pour recueillir les témoignages de personnes vivant la grande pauvreté. Présence d’un des réalisateurs de 14h à 15h30,
– un film sur la co-formation “précarité et santé” organisée par la PASS et Respects 73 dont l’objectif est de rassembler des professionnels de santé, du social et des personnes en situation de grande précarité pour confronter les représentations de chacun par rapport à la santé et à l’exclusion, travailler sur des situations concrètes et, ainsi, améliorer la relation de soins,
– une exposition photos prêtée par l’Accorderie (association membre du collectif savoyard de la journée mondiale du refus de la misère) qui met en lien des personnes de tous milieux sociaux en proposant des échanges de services sans argent et en favorisant la transformation sociale.

La journée mondiale du refus de la misère

Le 17 octobre 1987, à l’appel du père Joseph Wresinski, 100.000 personnes se sont rassemblées sur le parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre hommage aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour le respect des droits de l’homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le parvis des libertés et des droits de l’homme, là où fut signée, en 1948, la déclaration universelle des droits de l’homme. On peut y lire l’appel du père Joseph : “Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré“.

Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus démunis et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la journée mondiale du refus de la misère.

Le collectif du 17 octobre en Savoie

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, un collectif d’associations savoyardes organise, chaque année, un ensemble de manifestations afin de mettre en valeur l’expression artistique et culturelle de personnes vivant ou ayant vécu des situations de grande pauvreté.

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé est un membre actif de ce collectif. La mission de la PASS est de permettre l’accès aux soins pour les personnes en grande difficulté à travers des permanences médicales, infirmières et sociales.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *