santé

Journée mondiale sans tabac à Chambéry

par

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie se mobilise pour la Journée mondiale sans tabac qui aura pour thème : le lien entre le tabac et les maladies cardio-vasculaires…

Journée mondiale sans tabac à Chambéry

Le tabac vous brise le cœur

– le 31 mai 2018, Centre Hospitalier Métropole Savoie –

Le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. Cette année, elle aura pour thème : le lien entre le tabac et les maladies cardio-vasculaires, y compris les Accidents Vasculaires Cérébraux.

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie s’associe activement à cette journée de sensibilisation et d’information en proposant un stand destiné au grand public, patients et visiteurs, le 31 mai, de 10h à 16h, dans le hall central de l’hôpital de Chambéry. Des professionnels de santé, un cardiologue du CHMS, une infirmière du service de neurologie et des infirmières de l’association Asalée, seront présents pour répondre à vos questions et tester le taux de monoxyde de carbone dans votre corps (CO testeur). À noter également : des stands d’informations et de dépistage (CO testeur) seront également proposés aux salariés du CHMS en partenariat avec le service de santé au travail et la mutuelle MNH.

Tabac, AVC et infarctus

En favorisant la survenue de spasmes des artères (rétrécissement brutal), la formation de caillots et l’apparition de troubles du rythme cardiaque, le tabac est l’une des principales causes des accidents cérébro-cardio-vasculaires : infarctus du myocarde, AVC et mort subite. En France, un quart des décès liés au tabagisme sont causés par une maladie cérébro-cardio-vasculaire. Et la plupart des victimes d’infarctus de moins de 50 ans sont des fumeurs ! Au centre hospitalier Métropole Savoie, des aides spécifiques sont proposées aux patients qui souhaitent arrêter de fumer, notamment après un infarctus ou un AVC.

Depuis le mois de mars 2018, les personnes ayant subi un AVC peuvent bénéficier de séances d’éducation thérapeutique pour leur permettre de mieux comprendre la maladie. Parmi les thèmes abordés : les facteurs de risques cérébro-cardio-vasculaires dont fait partie le tabac.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.