santé

Journée mondiale sans tabac à l’hôpital de Chambéry

par

Les professionnels du centre hospitalier Métropole Savoie se mobilisent pour la journée mondiale sans tabac…

Journée mondiale sans tabac à l’hôpital de Chambéry

 

Mercredi 31 mai 2017, à l’occasion, de la journée mondiale sans tabac, un médecin tabacologue sera présent dans le hall d’entrée du centre hospitalier Métropole Savoie pour échanger avec les patients, les visiteurs et les professionnels.

Ils pourront tester :
– un outil numérique permettant de calculer en 3 clics leur propre coût de consommation annuel lié au tabac,
– le CO Tester : un appareil mesurant l’intoxication due à la fumée dans l’air expiré.

Un stand d’information sera également proposé aux professionnels au self de l’hôpital. Organisé par la MNH et le service de santé au travail, ils découvriront l’appli RESISTABAC pour les aider arrêter le tabac.

Rendez-vous le 31 mai :
– dans l’atrium de l’hôpital (site de Chambéry), de 11h30 à 13h et de 14h à 15h,
– au self de l’hôpital, de 11h30 à 14h, pour le personnel hospitalier.

Cette journée s’inscrit dans la démarche globale de lutte contre le tabac relancée il y a quelque mois par le centre hospitalier. En effet, si la loi interdit de fumer dans les établissements de santé, l’hôpital a décidé d’étendre cette interdiction à l’ensemble de l’enceinte hospitalière, y compris les zones découvertes extérieures, et plus particulièrement le parvis de l’hôpital. L’ensemble des accès du site sont désormais équipés de cendriers et d’un affichage rappelant la réglementation ; des zones dédiées avec abris fumeurs ont également été créés (un sur la placette entre la maternité et l’hôpital et un autre à venir au niveau des urgences).

En ce qui concerne l’offre de soins, l’hôpital propose des consultations de tabacologie au sein du service de pneumologie ainsi qu’à la maternité avec l’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) qui assure des consultations médicales d’aide au sevrage tabagique des femmes enceintes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *