événements

Journée Nationale du Réserviste à l’Université Savoie Mont Blanc

par

C’est sur le campus du Bourget-du-Lac que s’est déroulée la Journée Nationale du Réserviste à l’Université Savoie Mont Blanc…

Journée Nationale du Réserviste à l’Université Savoie Mont Blanc

– Photos – © USMB –

L’Université Savoie Mont Blanc compte un cinquantaine d’étudiants et personnels réservistes

 

Atelier de réanimation avec les pompiers du SDIS 73

L’Université Savoie Mont Blanc proposait ce mercredi 26 septembre 2018, une journée de sensibilisation des publics aux dispositifs de réserve, journée organisée dans le cadre de la convention “de soutien à la politique de la réserve militaire” entre l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et le Ministère de la Défense signée en 2016. En cette année de centenaire de la fin de la première guerre mondiale, la journée avait pour thématique “1918-2018 : les réservistes au service de la France”.

Sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac, plusieurs stands permettaient aux étudiants et personnels de l’USMB de découvrir la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. L’occasion également de mettre à l’honneur la cinquantaine d’étudiants et personnels de l’USMB qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense et à la sécurité du pays, au sein de la réserve nationale.

Présentation d’un blindé de l’armée de terre

Des représentants des trois armées, de la gendarmerie nationale, de la police nationale et des membres de l’association des réservistes de Savoie participaient à cette journée. Personnels et réservistes opérationnels informaient les étudiants et personnels de l’USMB sur le rôle, les dispositifs et les enjeux de la réserve.

Les participants ont aussi pu profiter de d’animations et découvrir les rations de survie avec le 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins, ou participer à un atelier de réanimation avec les pompiers du SDIS 73…


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.