santé

Journée du pied en Pays de Savoie

par

Depuis 2003, chaque année, les podologues de FUFSP (Union Française pour la Santé du Pied) organisent une journée de dépistage et de prévention…

La journée du pied en Pays de Savoie

 

– 8 juin 2017 –

À Chambéry
– de 09h à 12h : Au Centre d’examens de santé CPAM, 8 rue Girard Madoux
– de 14h à 16h : Au Centre d’examens de santé CPAM, 410 faubourg Montmélian

À Aix-les-Bains
– de 09h à 12h : CPAM, 657, Boulevard Wilson

À Annecy
– de 10h à 16h au Centre hospitalier Annecy Genevois à Metz-Tessy (l’action a lieu le mardi 6 juin)

Image d'illustration

Image d’illustration

L’UFSP (Union Française pour la Santé du Pied) célèbre cette année le 15ème anniversaire de sa journée du pied. L’occasion pour elle de revenir sur l’impact de cet événement et sur le comportement des français. Ainsi, c’est maintenant près d’une personne sur deux (49,6%) qui consulte un podologue versus 30% en 2012*.

Image d'illustration

Image d’illustration

Cette journée du 8 juin sera à nouveau l’occasion pour le grand public de consulter gratuitement un podologue, dans les lieux de consultation mis à disposition par les villes. Celui-ci réalisera un dépistage de potentielles pathologies et délivrera ses conseils. Pour cet anniversaire, l’UFSP propose d’examiner le pied mais également la chaussure.

Les Français et les podologues

D’après la dernière Enquête nationale réalisée par l’UFSP*, 61% des Français déclarent souffrir du pied. Et pour cause, les pieds endurent entre 5.000 et 10.000 pas chaque jour et nous aident à réaliser 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie. L’UFSP préconise de consulter un podologue au moins une fois par an afin de réaliser un bilan, de prévenir et lutter contre les douleurs de pieds mais également trouver des solutions aux douleurs et conséquences connexes. Par exemple, plus de la moitié des patients soignés par des orthèses plantaires se sont dits soulagés de douleurs aux genoux (21%), au dos (67%) et aux hanches (86%).

Pour le Dr Bouhabib (Président de l’UFSP) : “Prévenir et éviter les douleurs, les chutes, les maladies articulaires et tendineuses, les déformations du pied, les troubles de la statique avec les complications du membre inférieur et du rachis en permettant à chacun de mieux comprendre le rôle essentiel du pied et son formidable fonctionnement au quotidien. Tels sont les objectifs de cette vaste campagne de prévention menée par l’Union Française pour la Santé du Pied“.

Pour ce 15ème anniversaire, l’UFSP invite également à montrer ses chaussures

C’est pour sensibiliser à tous les maux de pieds et créer un réflexe “J’ai mal aux pieds, je consulte un podologue”, que l’UFSP organise une journée nationale depuis 15 ans. Ainsi, toute personne souhaitant recevoir des conseils ou des diagnostics pourra se rendre dans les 120 sites publics dédiés (caisses primaires d’assurance maladie, collectivités territoriales, caisses de retraite, etc.) et les 100 sites en milieu scolaire pour les plus jeunes.

Les podologues proposent leur expertise afin d’apporter des réponses, des solutions et des conseils à chacun. Cette année, la particularité est que les podologues présents proposent également d’examiner les chaussures des participants afin d’optimiser leur chaussage et leur donner des conseils à ce sujet. En effet, les variations dans le type chaussage sont importantes puisque 43% des interrogés* portent des chaussures de ville, 31% des sandales, 6% des chaussures de toiles et 1 personne sur 2 porte des baskets.

“L’achat des chaussures est trop souvent réalisé à la “va vite” et en fonction de critères esthétiques ou de mode sans tenir compte du confort ressenti et encore moins en respectant la forme et l’anatomie des pieds. Il est essentiel de tenir compte des matériaux utilisés et de la forme de la chaussure afin de garantir une bonne santé des pieds et ce, dès le plus jeune âge. Nombre de problèmes seraient ainsi évités si l’acte d’achat des chaussures était mieux maitrisé, mieux compris”, précise le Dr Bouhabib.

* Source : enquête nationale annuelle sur la santé des pieds 2016, réalisée par l’UFSP


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *