santé
Image d'illustration

Journée nationale pour la santé du pied en Pays de Savoie

par

Depuis 2003, chaque année, les podologues de FUFSP (Union Française pour la Santé du Pied) organisent une journée de dépistage et de prévention…

Journée nationale pour la santé du pied en Pays de Savoie

 

Image d'illustration

Image d’illustration

Nous faisons tous les jours entre 5000 et 6000 pas et 2,5 fois le tour de la terre dans notre vie. Les maux de pieds qui en résultent sont multiples et peuvent avoir des conséquences sur tout le membre inférieur mais également le rachis. 65 % des Français souffrent de leurs pieds et 33 % des Français ont des maux et pathologies qui nécessitent impérativement la consultation d’un podologue. Les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, mais aussi les enfants à partir de 5 ans doivent impérativement faire examiner leurs pieds. Les sportifs, amateurs ou compétiteurs, savent mieux que personne ce que leurs performances doivent à leurs pieds et à leurs appuis.

Image d'illustration

Image d’illustration

Mais, les personnes diabétiques ou artéritiques, celles souffrant d’arthroses ou de rhumatismes doivent prendre des précautions beaucoup plus importantes. Les conséquences peuvent être dramatiques : le mal perforant plantaire est, ainsi, chaque année, à l’origine de milliers d’amputations de patients diabétiques. Il faut savoir que, depuis 2008, l’Assurance Maladie rembourse les bilans et soins podologiques des diabétiques dont les risques de complications sont les plus graves. Il est ainsi impératif pour tous les diabétiques de vérifier leur “risque podologique” en consultant un podologue pour faire ainsi “grader” ce risque. Par ailleurs, les affections du pied, chez les personnes âgées, ont un rôle souvent crucial dans l’apparition d’un cercle vicieux où sont associées marche difficile / douloureuse, chutes et perte de confiance, réduction des activités physiques, dénutrition et dépression.

Pourtant, nous “négligeons” nos pieds et si nous réagissons immédiatement à la moindre alerte touchant une autre partie de notre corps, nous n’avons pas le réflexe “santé du pied”. Et nos pieds sont ainsi condamnés à supporter les affections et les contraintes dont ils sont victimes, par notre négligence ou l’absence de conscience de l’importance des soins et d’une prévention des affections du pied.

Le 9 juin : Montrez vos pieds à un podologue !

Journée nationale “Conseils et diagnostic gratuits”

Depuis 13 ans, l’Union Française pour la Santé du pied (UFSP) organise chaque année, la Journée nationale pour la santé du pied. Cette grande opération a pour objectif de dépister les principales pathologies du pied et se déroule à travers toute la France. Durant une journée, les podologues du club prévention sortiront de leur cabinet pour effectuer des diagnostics gratuits et prodiguer des conseils de prévention.

Les Savoyards auront 6 podologues à leurs pieds le jeudi 21 mai, grâce au partenariat avec la CPAM et pourront les rencontrer :

A Chambéry
– de 09h à 12h : Au Centre d’examens de santé CPAM, 8 rue Girard Madoux
– de 14h à 16h : Au Centre d’examens de santé CPAM, 410 faubourg Montmélian

A Aix-les-Bains
– de 09h à 12h : CPAM, 657, Boulevard Wilson


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *