études et métiers
Image d'illustration

Journées d’Echanges 2014 Lycées – Universités

par

Depuis plusieurs années, l’Université Savoie Mont Blanc mène une politique dynamique de rencontres avec les lycéens, leurs familles, et les établissements du secondaire……

Journées d’Echanges 2014 Lycées – Universités

 

Jeudi 13 novembre 2014, l’Université Savoie Mont Blanc accueillera sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux, à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy – Chambéry, près de 130 enseignants du secondaire et conseillers d’orientation des départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain dans le cadre d’une journée d’information sur l’université.

Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc - © Université Savoie Mont Blanc

Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc – © Université Savoie Mont Blanc

Objectif

L’objectif de cette journée : mieux faire connaître l’université et son fonctionnement aux personnes qui côtoient quotidiennement les futurs bacheliers pour les préparer à leur choix d’orientation qui arrivera très vite dans leur année de terminale.

Au programme

Au programme de la matinée, une séance plénière introduite par Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc. Cette plénière sera suivie d’ateliers au choix sur des thématiques variées : (liste non exhaustive)
– “Du lycéen à l’étudiant : comment réussir à l’université ?” ;
– “Préparer les étudiants à l’insertion professionnelle” ;
– “Connaître et faire connaître l’université : ressources et outils” ;
– “CIO et université : interagir pour organiser les actions d’orientation des lycéens”.

La journée se poursuivra, après un déjeuner d’échanges entre universitaires et acteurs du secondaire, par d’autres ateliers : (liste non exhaustive)
– “Faire évoluer la pédagogie à l’université” ;
– “Développer l’alternance à l’université” ;
– “Développer la mobilité des étudiants à l’international”.

Pour terminer la journée, deux ateliers seront à nouveau proposés :
– “Faire évoluer la pédagogie à l’Université” :
– “Développer l’alternance à l’université”.


Un lien étroit entre lycées et université

Cette journée s’inscrit dans un dispositif global d’actions spécifiques mises en place dans le cadre de relations très étroites établies entre l’Université Savoie Mont Blanc et les lycées de son territoire. L’Université Savoie Mont Blanc a une vocation éprouvée d’accueil des primobacheliers. Pluridisciplinaire, elle propose des mentions de licence, non sélectives, dans de très nombreux domaines. Au printemps dernier, ce ne sont pas moins de 1.832 bacheliers qui ont indiqué dans l’Application Post-Bac (APB) une licence de l’Université Savoie Mont Blanc (1er année) en 1er choix, soit une augmentation de 24%* par rapport à l’année dernière. A la date du 17 octobre, alors que les chiffres définitifs seront connus en janvier 2014, l’Université Savoie Mont Blanc annonçait une hausse de 9% de ses étudiants arrivés du lycée.

Image d'illustration

Image d’illustration

Cette année, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a de nouveau classé l’Université Savoie Mont Blanc parmi les meilleures de la région Rhône-Alpes pour la réussite de ses étudiants en licence.
Convaincues qu’un étudiant qui bénéficie dès le départ d’une bonne orientation à de meilleures chances de réussite dans l’enseignement supérieur, les équipes de l’Université s’investissent particulièrement pour accompagner les étudiants dans leurs choix, et ce, dès le lycée. La réussite en licence pour un étudiant ne repose pas uniquement sur la qualité de l’enseignement dispensé. Choisir sa filière universitaire en connaissance de cause et opter pour les bons choix d’orientation comptent pour beaucoup dans la réussite. En conséquence, l’Université Savoie Mont Blanc mène une politique dynamique de rencontres avec les lycéens, leurs familles, et les établissements du secondaire afin de permettre aux futurs bacheliers de réaliser les meilleurs choix possibles.

Elle a ainsi développé depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec les lycées de Savoie, de Haute-Savoie et des départements limitrophes. Ces relations de partenariat sont encadrées, et des conventions entre l’université et les lycées sont signées afin que chacun œuvre dans le sens de l’orientation et de la réussite des futurs étudiants. Par exemple, des enseignants référents sont nommés à l’université. Interlocuteurs privilégiés des lycées, leur rôle est de faciliter et de favoriser la circulation croisée d’information lycées-université et la présence de l’université dans des opérations d’orientation organisées par les lycées.


Les prochains rendez-vous

Les occasions de rencontre entre les lycéens, les enseignants et les proviseurs de lycées avec l’Université Savoie Mont Blanc se succèdent tout au long de l’année. L’université sera présente sur les salons de l’Etudiant de Grenoble (28 et 29 novembre 2014), de la Roche-sur-Foron (13 décembre 2014), de Chambéry (10 janvier 2015), de Lyon (16 au 18 janvier 2015) et sur le salon de Studyrama d’Annecy (24 janvier 2015).

Elle organisera le 27 janvier 2015 prochain la “Journée du Lycéen”
Près de 2.500 lycéens auront la possibilité de rencontrer les étudiants et enseignants des 8 unités de formation de l’université ainsi que ses services communs et d’orientation.

Journée Portes ouvertes
Le 7 mars 2015, les 3 campus de l’université ouvriront leurs portes pour permettre aux lycéens et à leur famille de découvrir de l’intérieur ses 8 structures de formation et tout ce qui participe à la vie universitaire : associations, restauration, logement, mutuelles, etc. Ainsi, le futur étudiant peut appréhender et comprendre les codes de la vie universitaire, prendre confiance dans sa capacité à préparer sa réussite future.

Journées d’immersion
Depuis 3 ans, des journées d’immersion sont organisées à l’université. L’année dernière, de février à mars, 816 lycéens ont passé une journée complète “dans la peau d’un étudiant” en participant aux cours, visitant la “BU” ou déjeunant au “resto U”, accompagnés par des étudiants de licence ou de master. Cette année ce seront 1.000 lycéens qui bénéficieront de ce dispositif.

Après-midi d’information
Enfin, chaque année au printemps, l’Université Savoie Mont Blanc organise une après-midi d’information à destination des proviseurs de lycées. Des données précises sur le suivi des lycéens de leur établissement leur sont présentées : taux de réussite, type de poursuites d’études, statistiques d’insertion, etc. Une meilleure connaissance des facteurs de réussite au sein de l’institution universitaire en découle.

* Données octobre 2014


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *