Accueil Agenda Journées Européennes des Métiers d’Art

Journées Européennes des Métiers d’Art

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité.

Du 2 au 7 avril 2024, la 18e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendra autour du thème « Sur le bout des doigts », et proposera près de 7 000 événements à tous les publics. Chaque année au printemps, partout en France et en Europe, les JEMA prennent place lors d’une semaine festive consacrée aux métiers d’art et du patrimoine vivant.

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création au travers d’événements gratuits et accessibles au plus grand nombre. L’organisation de manifestations et l’ouverture exceptionnelle de petits ateliers comme de grandes manufactures, d’Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées ou d’institutions culturelles et patrimoniales, de Rendez-Vous d’Exception dans les coulisses de sites prestigieux, permettra au public de découvrir des métiers aux savoir-faire précieux, d’échanger avec des professionnels passionnés, et pourquoi pas de susciter des vocations.

Cette année, les JEMA se placeront sous le signe de la transmission, de la découverte à la précision minutieuse du geste du professionnel, autour de la thématique « Sur le bout des doigts ».

Programme en ligne sur le site www.journeesdesmetiersdart.fr

Thème national 2024 : « Sur le bout des doigts« 

Image d’illustration - ©-Sergio Palumbo 123 Savoie

© Sergio Palumbo 123 Savoie

Pour comprendre et faire ensemble, cette thématique invite les enfants, familles, scolaires… à découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art et du patrimoine vivant. « Sur le bout des doigts » évoque la découverte par le toucher, l’apprentissage des plus jeunes comme la maîtrise totale d’un geste, d’une technique, d’un savoir-faire par les professionnels.

Lors des JEMA, petites et grandes mains entreront en action et s’uniront autour de la matière et du geste. Ces précieux moments d’échanges permettront aux visiteurs de s’initier aux métiers d’art et du patrimoine vivant, de comprendre leurs savoir-faire et la richesse de leur artisanat, qui trouve racine dans des transmissions de génération en génération.

Cette 18e édition des JEMA sera l’occasion de se préparer à l’avenir, en sensibilisant dès aujourd’hui les visiteurs à une consommation engagée, en inspirant les plus jeunes pour ces métiers d’excellence et en présentant les formations menant à l’acquisition de ces précieux savoir-faire.

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus