actualités

Journées Européennes du Patrimoine 2017

par

Invitation à la curiosité et à la découverte, la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine 2017 se déclinera sous le thème de la Jeunesse…

Journées Européennes du Patrimoine 2017

 

Cette année, au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.

Thème 2017 : La jeunesse

– 16 et 17 septembre 2017 –

Invitation à la curiosité et à la découverte, la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine 2017 se déclinera sous le thème de la Jeunesse. Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor… pendant deux jours le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.

Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier. S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse. Ces journées permettront également de mettre en valeur les chantiers de bénévoles, dans leur dimension technique et d’apprentissage : ils constituent une étape essentielle dans le développement de l’action pédagogique. Ils sont le lieu d’une première orientation professionnelle ou d’une sensibilisation aux filières de formation professionnelle.

La formation sera ainsi au cœur de cette 34ème édition. Ce sera l’occasion de mettre en valeur l’ensemble des actions entreprises dans ce domaine : le ministère de l’Éducation nationale avec le concours du ministère de la Culture, a créé en 2008, le bac professionnel “Intervention sur le bâti ancien”, avec la participation de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, du Groupement des entreprises de monuments historiques de l’association Maisons paysannes de France, de la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et de personnalités référentes du bâti ancien. Par ailleurs, plusieurs écoles sous tutelle du ministère, ou dont les diplômes font l’objet d’une reconnaissance de la part de l’État, proposent des formations diplômantes, afin d’assurer la transmission des savoir-faire.

Cette année, au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.

Ces Journées européennes du patrimoine proposent de :
– descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (bunkers, épaves, traces d’habitat, restes de bâtiments…) et souterrain (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves, mines, tunnels, canalisations, voies de circulation…)…
– gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine “en hauteur” (cloches, charpentes…) ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville…
– franchir les portes de salles habituellement fermées, accéder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement…) et aux archives…
– admirer des objets peu souvent ou jamais exposés, et déceler grâce aux nouvelles technologies les couches imperceptibles à l’œil nu de certaines œuvres picturales…
– apprécier le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour que le patrimoine demeure un bien commun…

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’Entreprise Michelin, la RATP, Phenix Digital, la Journée du transport public, Radio France, France Télévisions, le magazine Art & Décoration et Toute l’histoire.

L’équipe de 123 Savoie, se mobilise également depuis de nombreuses années pour mettre en valeur le patrimoine des Pays de Savoie … et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette année, au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *