actualités

Journées Européennes du Patrimoine 2018

par

Invitation à la curiosité et à la découverte, la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine 2018 se déclinera sous le thème de la Jeunesse…

Journées Européennes du Patrimoine 2018

 

Cette année, au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.

Thème 2018 : L’art du partage européen

– 15 et 16 septembre 2018 –

© L’Atelier Cartographik

Cette année, les 35ème Journées Européennes du Patrimoine s’intéressent à l’art du partage européen. Qu’il s’agisse de devoir de mémoire, de sacré ou de construction, L’Europe est en perpétuel mouvement et a permis d’enrichir notre patrimoine culturel.

L’existence d’un patrimoine et d’une culture partagée

Les pays européens regroupent des similitudes dans leurs histoires nationales. Les journées du patrimoine permettent aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et irrédentismes identitaires. C’est dans cette optique que les journées du patrimoine souhaitent célébrer la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et de la chute des empires, qui a entrainé une nouvelle Europe des états.

C’est par une culture partagée, une même chronologie des faits du passé, la circulation d’idées, d’artistes et architectes qu’a été créé un cadre de vie présentant des similitudes sur tout le continent européen.

Un héritage commun qui admet des variations régionales

Les formes architecturales, les courants picturaux ou statuaires se déclinent différemment entre les pays en fonction des matériaux disponibles, du contexte économique et des influences politiques. Chaque région présente donc des divergences par rapport à ses voisins ce qui constitue une richesse pour le patrimoine européen. “L’année Européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage” appelle à la réflexion sur les éléments du patrimoine national présentant des points communs et spécifiques par rapport au reste du patrimoine du continent.

Cette année, les Journées européennes du patrimoine sont hautement symboliques pour les belligérants de la Première Guerre Mondiale qui sont désormais unis, en Europe autour d’un passé et pour un projet commun.

Cette année, au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.

 

Ces Journées européennes du patrimoine proposent de :
– descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (bunkers, épaves, traces d’habitat, restes de bâtiments…) et souterrain (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves, mines, tunnels, canalisations, voies de circulation…)…
– gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine “en hauteur” (cloches, charpentes…) ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville…
– franchir les portes de salles habituellement fermées, accéder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement…) et aux archives…
– admirer des objets peu souvent ou jamais exposés, et déceler grâce aux nouvelles technologies les couches imperceptibles à l’œil nu de certaines œuvres picturales…
– apprécier le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour que le patrimoine demeure un bien commun…

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’Entreprise Michelin, la RATP, Phenix Digital, la Journée du transport public, Radio France, France Télévisions, le magazine Art & Décoration et Toute l’histoire.

L’équipe de 123 Savoie, se mobilise également depuis de nombreuses années pour mettre en valeur le patrimoine des Pays de Savoie … et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette année, au vue du nombre de sites à visiter en Pays de Savoie, nous vous proposons en cliquant ICI, d’organiser vos visites.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.