événements
Affiche Journées Nationales de l’Archéologie 2015

Journées Nationales de l’Archéologie 2015 en Savoie

par

A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, dans les monuments et les musées, conservateurs et archéologues proposent des rencontres avec le public…

Journées Nationales de l’Archéologie 2015 en Savoie

– du 19 au 21 juin 2015 –

Affiche Journées Nationales de l’Archéologie 2015Rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées Nationales de l’Archéologie visent à sensibiliser le public à la richesse et la diversité du patrimoine archéologique et lui faire découvrir, à travers la visite de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, de collections permanentes et d’expositions dans les musées ou encore de laboratoires, les enjeux contemporains de la recherche archéologique, ses disciplines et ses méthodes.

C’est ainsi une rencontre entre les publics les plus divers et l’ensemble des acteurs de l’archéologie qui est encouragée durant ces journées.

Sur tout le territoire national, de nombreuses “portes ouvertes” sont proposées sur des chantiers en cours de fouille. Des sites archéologiques font l’objet d’ouvertures ou de visites exceptionnelles. Dans les monuments et les musées, conservateurs et archéologues proposent au public une présentation des collections éclairée par leur expérience de terrain. Ces journées offrent aussi au public l’occasion de découvrir les différents métiers de l’archéologie pour mieux saisir le processus qui relie le terrain, les travaux de laboratoire et la présentation des vestiges.


 En Savoie

Musée d’art et d’histoire d’Albertville Conflans

Panorama d'Albertville depuis Conflans - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Panorama d’Albertville depuis Conflans – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Cette année la mosaïque est à l’honneur au Musée !
Découverte de la mosaïque de Gilly-sur-Isère (IIème siècle) et atelier la mosaïque un jeu d’enfants !
Dimanche 21 juin : la mosaïque un jeu d’enfants : atelier d’initiation ouvert aux personnes de 8 à 88 ans !

===

Galerie Eurêka – CCSTI de Chambéry

Balade dans l'évolution, la nouvelle expo de la Galerie EurêkaLa Galerie Eurêka propose une balade passionnante et ludique à la découverte des moments clés de l’histoire de la vie sur Terre et de ses péripéties. De la révolution de l’oxygène à l’apparition des coquilles et des carapaces, de la sortie de l’eau à la conquête de l’air, du règne des dinosaures à l’apparition du genre humain… cette exposition fait revivre au public 3,8 milliards d’années d’évolution du vivant sur notre planète.
– Visite guidée : Au fil de l’exposition, laissez-vous entraîner dans un voyage à travers le temps à la découverte de l’histoire de la Terre et des êtres vivants qui l’ont peuplée ou la peuplent encore. Samedi 20 juin 2015, de 16h30 à 17h15 (A partir de 8 ans)
– Atelier : Démonstration du phénomène de la fossilisation qui permet aujourd’hui de retracer l’histoire du vivant et donc de l’évolution sur Terre. Une occasion de réaliser quelques moulages de fossiles ! Samedi 20 juin 2015, de 14h30 à 15h15 et de 15h30 à 16h15 (Atelier 8-12 ans)

===

Plage de Châtillon à Chindrieux

En lien avec l’exposition à la Grange batelière de l’Abbaye d’Hautecombe, partez à la découverte d’un trésor enfoui depuis 3000 ans.

– Visite familiale : A Châtillon sommeille bien caché dans les eaux du lac du Bourget un trésor du passé… un village palafittique daté de l’âge du Bronze final. Avec un guide du Patrimoine des Pays de Savoie partez à la découverte de ce trésor.

Samedi 20 juin 2015, de 11h à 11h45 (enfants de 7 à 12 ans accompagnés : 25 personnes max. Rendez-vous : plage de Châtillon, devant le poste de secours. Réservation jusqu’à la veille : 04 79 70 63 60 / cdp@savoie.fr

===

Plage de Conjux à Conjux

En lien avec l’exposition de la Grange batelière à l’Abbaye d’Hautecombe, rencontrez les archéologues du DRASSM.

– Conférence rencontre avec des membres de l’équipe du Département des Recherches Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM). Présentation sur la plage du matériel et des méthodes de travail des archéologues subaquatiques. samedi 20 juin 2015, de 14h à 18h (en continu)

– Circuit découverte : balade en canoë à la découverte du site archéologique et de la baie de Conjux. En vous approchant au plus près du site et en l’observant sous l’eau grâce à des lunettes de Calfat, découvrez le travail de l’équipe de fouille et les connaissances acquises sur ce village de l’âge du Bronze. La balade continue le long des roselières et sur le canal de Savières. Samedi 20 juin 2015 de 10h30 à 12h, de 13h30 à 15h et de 15h à 16h30 (Balades encadrées par un moniteur diplômé et d’un archéologue.Reservation avant 16 juin : 04 56 82 91 68 – Enfant à partir 6 ans et gratuit pour les 6-9 ans. Rendez-vous plage de Conjux). Payant

===

Mystères du solstice au Petit-Saint-Bernard – Col du Petit Saint-Bernard

Col du Petit-Saint-Bernard - © Alessandro Polledri - VDA

Col du Petit-Saint-Bernard – © Alessandro Polledri – VDA

– Balade, découvertes et rencontres autour de l’archéologie et de l’astronomie entre France et Italie :
– Promenade guidée sur le col pour mieux comprendre, d’un vestige à l’autre, comment les fouilles et études archéologiques des 10 dernières années permettent une nouvelle lecture de l’histoire de ce lieu de passage.
– Découverte commentée de l’Hospice, de son histoire et de sa réhabilitation, avec temps libre pour profiter d’une boisson, d’un goûter (prestations facultatives à votre charge) et de l’espace muséographique.
– Rencontre avec Guido Cossart, responsable de l’Association d’Astronomie de la Vallée d’Aoste, qui présentera ses hypothèses sur l’implantation du cromlech et sur sa fonction… Avec ensuite l’opportunité d’observer sur le site le phénomène du solstice d’été !

Circuit découverte le samedi 20 juin 2015, rendez-vous à 15h30 devant l’Hospice du Petit-Saint-bernard. Prévoir un équipement adapté à une marche facile sur pistes (altitude 2188 m) et notamment vêtement chaud et coupe-vent.

===

Musée d’histoire et d’archéologie de Moûtiers (Musée de l’Académie de la Val d’Isère)

Visite commentée : “Que nous apprend le dépotoir de la ville au IIe siècle : Darantasia gallo-romaine”
Vendredi 19, samedi 20 Juin 2015 de 16h30 à 18h30

===

Maison du lac d’Aiguebelette à Nances

– Vendredi 19 juin 20h ouverture de l’exposition “Les pieux dans l’eau” vivre au bord des lacs savoyards à la fin de la préhistoire, présentée par le Musée Savoisien Hors les murs. A 21h30 spectacle en extérieur “Des cailloux sous la peau” par la Cie Vilcanota, Chorégraphie de Bruno Pradet pour 5 danseurs.
– Samedi 20 et dimanche 21 de 14 à 18h : ateliers, visites commentées, démonstration de cuisson de céramique
– Lundi 22 juin à la base d’aviron de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 : rencontres archéologiques de Savoie – 3ème édition

Gratuité à l’ensemble du programme mais réservation pour les activités des samedi et dimanche. Rens : Musée Savoisien 04 79 33 44 48 / Maison du lac d’Aiguebelette 04 79 36 00 02

===

Grange Batelière – Abbaye de Hautecombe à Saint-Pierre-de-Curtille

Abbaye d’Hautecombe - © 123 Savoie

Abbaye d’Hautecombe – © 123 Savoie

L’exposition Archéologues d’eau douce ! s’installe pour l’été à la Grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe. Découvrez l’aventure scientifique de l’archéologie dans les lacs alpins et un patrimoine invisible, englouti sous les eaux du lac du Bourget : des villages de la fin de la Préhistoire !

A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, de nombreuses animations en lien avec l’exposition vous sont proposées. Exposition présentée par la Conservation départementale du patrimoine du 20 juin au 20 septembre 2015.
– Visites libres de l’exposition : samedi 20 et dimanche 21 juin 2015 de 10h à 18h
– Visites guidées en compagnie d’archéologues : samedi 20 et dimanche 21 juin 2015 à 14h, 15h, 16h et 17h (sur inscription le même jour, 20 personnes max).

Circuit découverte : Balade en canoë à la découverte du site archéologique de Hautecombe et de la côte sauvage. Découvrir les vestiges du plus ancien village préhistorique enfoui sous les eaux du lac puis continuer la balade le long de la côte sauvage. De belles découvertes et de splendides vues sur l’Abbaye de Hautecombe.
Dimanche 21 Juin 2015, de 10h30 à 12h (Balades encadrées par un moniteur diplômé, en compagnie d’un archéologue. Départ Grange Batelière. Enfant à partir de 6 ans. Gratuit pour les 6 à 9 ans. Réservation avant le 16 juin : 06 72 76 90 31 / pierrotdescotes@orange.fr. Payant

Conférence
Rendez-vous des canotiers : Des acteurs qui partagent au quotidien leur passion pour le lac du Bourget et ses profondeurs : plongeurs, archéologues subaquatiques, associations de plaisanciers et d’usagers, sont présents toute la journée autour de la Grange batelière pour rencontrer le public. Déjeuner convivial autour d’un pique-nique tiré du sac en présence des archéologues.
Dimanche 21 Juin 2015 de 10h à 18h en continu autour de la Grange batelière.

Programme pour la Haute-Savoie ICI


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Journées Nationales de l’Arch&eacu...
[…] Pour les Journées Nationales de l’Archéologie, dans les monuments et les musées, conservateurs et archéologues proposent des rencontres avec le public…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *