événements

Journées Nationales de l’Archéologie

par

Rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées Nationales de l’Archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique et la découverte du patrimoine local…

Journées Nationales de l’Archéologie en Pays de Savoie

– du 15 au 17 juin 2018 –

Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées nationales de l’archéologie (JNA) ont pour vocation, dans la France entière, de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine, aux résultats de la recherche et aux différentes méthodes de fouilles archéologiques.

Organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, opérateurs de l’archéologie préventive, associations et collectivités territoriales se mobilisent et proposent, à cette occasion, des activités originales et interactives pour tous.

Rendez-vous culturel et scientifique national majeur, les Journées nationales de l’archéologie bénéficient pour leur 9ème édition, du label “Année européenne du patrimoine culture”, confirmant ainsi l’importance de cette science dans le paysage du patrimoine culturel européen.

 

 

En Savoie

Université Savoie Mont Blanc, 18 rue Jean-Baptiste Richard, Campus de Jacob-Bellecombette : Chercheurs, étudiants ou amateurs, poussez les portes du campus de Jacob Bellecombette pour un temps de rencontres, de questionnements et d’échanges. Les équipes du Musée Savoisien et de la Conservation départementale du patrimoine du Département de la Savoie proposent lundi 18 juin de 9h à 16h une journée de conférences autour de l’actualité archéologique dans les Pays de Savoie, avec le soutien scientifique du Département de la Haute-Savoie (Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles).

Museum d’histoire naturelle, 208 avenue de Lyon à Chambéry : Spécimens intéressants dans le domaine zoologique, botanique et géologique.

Musée gallo-romain à Chanaz : Au cœur du village de Chanaz, dans une ancienne chapelle gothique du XVème siècle, découvrez l’univers des Potiers de Portout, installés au bord du canal de Savière dans la première moitié du Vème siècle après Jésus-Christ.

Ces artisans gallo-romains produisaient une céramique orange et luisante, typique des bords du lac du Bourget. Ils commercialisaient cette vaisselle utilitaire vers l’arrière-pays savoyard, la Suisse et, par voies fluviales (Saône et Rhône), vers la Franche-Comté et le bassin méditerranéen. Vous trouverez également des outils, des bijoux, des monnaies, des amphores… autant d’objets témoins de la vie quotidienne en milieu rural à la fin de l’Empire romain.

Musée d’Archéologie de Val Cenis à Val Cenis : Partez à la découverte des premiers agriculteurs-éleveurs du Néolithique qui se sont installés à la grotte des Balmes en Haute Maurienne il y a 5.500 ans !

********************************

En Haute-Savoie

Unité Archéologie et Patrimoine bâti, Conservatoire d’art et d’histoire, 18 av. du Trésum à Annecy : Portes ouvertes des locaux (bureaux et dépôt de fouille départemental) de l’Unité Archéologie et Patrimoine bâti – Département de la Haute-Savoie. Le bâtiment se trouve dans l’enceinte du Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy. Visites du dépôt sur réservation au : 04 50 33 23 70.

Médiathèque de la communauté de communes Faucigny Glières, 55, rue du Carroz à Bonneville : Lieu d’échanges, de recherche et d’apprentissage, la médiathèque intercommunale de la CCFG assure un rayonnement culturel sur l’ensemble du territoire. Elle accueille de nombreuses expositions et animations tout au long de l’année.

Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps, 961 route de l’Abbaye à Saint-Jean-d’Aulps : Le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps occupe le site de l’ancienne abbaye cistercienne Sainte-Marie-d’Aulps à Saint-Jean-d’Aulps. Outre les vestiges de l’abbatiale du XIIème siècle, il comprend, au sein de l’ancienne ferme monastique, un centre d’interprétation unique en Europe consacré à la vie quotidienne dans les abbayes médiévales. Le site extérieur de 3 hectares présente également toutes les parties d’un domaine monastique (cloître végétalisé, celliers, jardins).

Musée de Préhistoire et Géologie, 207, route du Moulin de la Glacière à Sciez : Musée pédagogique et ludique dédié à l’accueil des enfants et de leur famille. Expositions temporaire 2018 : Baïkal-Léman.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.