événements

Jules Sauvaget et Morgane Thill-Solente, de sacrés champions

par

Le collégien chambérien Jules Sauvaget, a été sacré champion de France de bridge scolaire…

Jules Sauvaget et Morgane Thill-Solente, de sacrés champions

 

Jules Sauvaget et Morgane Thill-Solente

Le week-end dernier a eu lieu la finale régionale des Championnats de France de bridge scolaire au siège de la Fédération Française de Bridge à Saint-Cloud (92). Jules Sauvaget, du collège Saint-François-de-Sales de Chambéry, a été sacré champion de France dans la catégorie par paires niveau 1A.

Il s’est imposé aux côtés d’une collégienne d’Aix-les-Bains, Morgane Thill-Solente. Jules a découvert le bridge au sein de son établissement lors d’ateliers proposés sur le temps périscolaire.

Le bridge scolaire au programme des Championnats du Monde de Lyon

Du 12 au 26 août 2017, la Cité Internationale de Lyon accueillera les championnats du monde, qui sont au bridge ce que la Coupe du Monde est au football. En plus des catégories reines (Open, Dames, Seniors), une compétition de bridge scolaire est au programme. 300 élèves du monde entier y prendront part, avec, parmi eux, 200 collégiens français.

Les jeunes kiffent le bridge, même au collège

Depuis une vingtaine d’années, la Fédération Française de Bridge s’attache à développer ce sport de l’esprit chez les jeunes en favorisant la mise en place de cours et de tournois à leur destination et en initiant annuellement 7000 élèves en milieu scolaire, du CM1 à la terminale. Ces clubs de bridge, proposés sur le temps périscolaire, sont bien accueillis par les établissements, le bridge permettant de travailler de nombreuses notions de mathématiques de manière ludique. Une convention-cadre avec le ministère de l’Éducation nationale signée en 2012 encourage d’ailleurs son usage comme support pédagogique dans l’enseignement.

Les élèves apprécient, quant à eux, ces séances qui sont un véritable moment de partage et de convivialité. Au bridge, seul sport de l’esprit qui se joue avec un partenaire, les notions de solidarité, d’amusement et de plaisir sont particulièrement fortes. C’est ce qu’expliquaient Gabin et Simon, deux jumeaux de 11 ans dans un témoignage porté à l’écran sur France 3 en septembre 2016. Avec leurs mots, ils racontaient leur passion du bridge et leur fierté de battre des plus grands.

Podium des championnats de France de bridge scolaire catégorie par paires niveau 1A

  1. 1 : Morgane Thill-Solente-Jules Sauvaget (Dauphiné-Savoie)
  2. 2 : Celia Saves-Louise Bestion (Pyrénées)

3 : Ranty Roméo-Sanchez Thomas (Lyonnais)


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *