Accueil ActualitésSport Kilian Jornet, vainqueur du 42 km du Marathon du Mont-Blanc

Kilian Jornet, vainqueur du 42 km du Marathon du Mont-Blanc

Kilian Jornet, vainqueur du 42 km du Marathon du Mont-Blanc

 

© Pierre Raphoz

C’est par un temps quasi idéal que les 2271 coureurs du 42 km du Mont-blanc ont pris le départ à 7h ce 25 juin matin au centre de Chamonix devant un public très nombreux. La petite pluie de la nuit avait rafraîchi l’atmosphère.

Comme prévu le rythme imposé par ce plateau hypra coté a été dès le premier kilomètre très élevé avec au commande Kilian Jornet, Max King et Sage Canaday. Plus haut dans la vallée Marc Lauenstein et Andy Wacker étaient eux aussi dans le groupe leader alors que la pluie commençait à tomber. Tout le monde savait que Stian serait un sérieux concurrent sur la montée des Posettes et il passe en effet en tête au sommet avec Jornet, King et Canaday en plein brouillard et sous des trombes d’eau ! Au 28ème km au village du Tour, un des favoris Tom Owens jette l’éponge. À partir de Tré le Champ au 31 km le trio King, Angermund-Vik et Jornet ne sera plus rattrapé.

Le match s’est alors joué entre Stian et Kilian, Max étant moins à l’aise sur le profil final mais résistant tout de même autant que possible aux accélérations de l’espagnol pour lâcher le solide norvégien avant de les laisser s’envoler. Stian, victime d’une petite perte d’équilibre, est à son tour lâché par la machine espagnole encore aujourd’hui invincible. Kilian Jornet Burgada (ESP) termine en 03h45mn45s avec 1mn20 d’avance sur Stian Angermund-Vik (NOR) et avec 5mn04 sur Max King (USA).

© Karen Allais

© Fabian Bodet

Le suisse Marc Lauenstein venu en voisin sur des montagnes qu’il connait bien ne faiblit pas et garde sa 4ème place malgré la pression du 5ème le sud-africain Kane Reilly lui aussi à l’aise en dénivelé puisque vainqueur du « Crazy Store Table Mountain Challenge » en 2016. Quant au premier français Thibaut Garriver de Terre de Running Lyon, vainqueur en 2016 de la saintéxpress (44km), il se hisse à la 6ème place en 04h06mn48s.

Chez les femmes, Megan Kimmel (USA) et Ida Nilsson (SWE) se sont elles aussi affirmées dès les premiers kilomètres ! Megan a ensuite choisi de creuser l’écart dans la butte de Vallorcine et comptait déjà 10min d’avance au Tour au 28ème km. A la Flégère à 36 km, elle passe en gérant son avance et déroule vers la victoire avec une 32ème place au scratch. L’américaine franchit la ligne en 04h40mn36s, Ida Nilsson (SWE) arrive 2ème en 4h49mn03s à 8mn27. La française Céline Lafaye aura bien résisté jusqu’à la montée des Posettes mais sera dépassée par la canadienne Annie Jean (CAN) qui franchit la ligne d’arrivée à la 3ème place en 4h51mn17s Céline Lafaye finit elle 4ème dans un temps de 4h58mn37s juste derrière une autre française Marie Peytaud en 5h 13mn40s.

« C’est une belle course qu’on a pu s’offrir depuis le départ. On aime quand il y a un gros niveau. C’était vraiment intense avec Max et Stian d’autant plus que c’était un peu l’inconnu après l’Everest. Ça a été ensuite la bataille avec Stian, on a vraiment tout donné jusqu’à la fin.  C’est beaucoup mieux de faire 2ème ou 3ème sur des courses exceptionnelles comme celle-là, on ne savait pas ce qu’il allait se passer » a tenu à préciser Kilian Jornet.

Young Race Marathon (nouveau) : la relève du trail

Au départ de cette course dédiée aux catégories cadet, junior et espoir, les 64 jeunes traileurs se sont élancés du village du tour sur un tracé de 15 km et de 1030 m D+ reprenant l’intégralité de la fin de parcours du 42 km du Mont-Blanc. Une relève motivée et bien en place avec Antoine Charvolin qui monte sur la 1ère marche du podium passant la ligne au milieu de ses ainés du 42km, en 2ème position Baptiste Ellmenreich et terminant 3ème de cette course inscrite au challenge « The Young Trail Challenge », Mathieu Delpeuch.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus