actualités
SIA 2016 - © Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc

L’agriculture des Savoie présente au SIA 2016

par

L’agriculture des Savoie et ses partenaires étaient rendez-vous du Salon International de l’Agriculture 2016 qui s’est tenu à Paris…

L’agriculture des Savoie présente au SIA 2016

 

SIA 2016 - © Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc

SIA 2016 – © Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc

SIA 2016 - © Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc

SIA 2016 – © Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc

Du 27 février au 6 mars 2016, les Savoie étaient présentes à Paris au Salon International de l’Agriculture sous la bannière “Savoie Mont Blanc terroirs gourmands”. Une double présence Pavillons 1 et 3 et autour des mêmes liens entre Tarines & Abondances, produits et territoires.

Au pavillon 1-stand L060, l’espace des Savoie était relooké pour toujours plus de rencontres de qualité autour des vaches de montagne, des fromages de Savoie et de nos territoires.

 

Proches des 18 vaches Abondance et des 15 vaches Tarine, les visiteurs ont rencontré les éleveurs, les fromagers et d’autres acteurs de l’agriculture et du tourisme des Savoie (Pays du Mont-Blanc, Aravis, Bauges, Montagnes du Giffre, vallée d’Abondance / Portes du Soleil, Gîtes de France 73 et 74). Après échanges, dégustations, participation à la fabrication de Beaufort, d’Abondance, de Tomme de Savoie, de Tome des Bauges ou de Reblochon ; les visiteurs ont pu s’approvisionner en fromages de Savoie. Succès garanti avec plus d’une tonne de fromage vendue chaque jour !

Et pour la deuxième année, “Savoie Mont Blanc terroirs gourmands” était également présent sur l’espace Auvergne Rhône-Alpes au pavillon 3-stand F092, pavillon dédié aux Régions de France. Dans un espace estampillé “épicerie” les vins, les fromages et toute une variété de produits Marque Savoie étaient proposés en dégustation et vente aux visiteurs. Une ambiance raccord avec celle du pavillon 1 et un même esprit de partage autour des valeurs et des produits de Savoie.

Races Tarine et Abondance

Journée du Concours Général Agricole & Journée des Savoie

Les grandes Championnes en race Abondance :
– Championne Jeune : “Hambourg” du GAEC Les Abondances à Cruseilles
– Championne Adulte : “Dally” de Robert Borel à Ally (43)

Les grandes Championnes en race Tarentaise :
– Championne Jeune : “Hermione” GAEC du P’tit chez nous à Bourg-Saint-Maurice
– Championne Adulte : “Futurstar” GAEC Les délices savoyards à Cons-Sainte-Colombe

Ces Concours soulignent les performances génétiques et la qualité des élevages dans ces deux races emblématiques des départements savoyards. De nombreux élus des Savoie étaient présents aux côtés d’Emilie Bonnivard, Vice-présidente en charge de l’agriculture au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes.

Le rendez-vous est donné pour les 2 Concours nationaux et les nombreuses animations grand public à l’occasion de “Tarine et Abondance en fête” du 18 au 20 mars à Chambéry.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *