Auto & Trafic
Au Bourget-du-Lac

L’auto-partage accélère à Savoie Technolac

par

Dans les années à venir, Savoie Technolac va doubler la surface de son site avec pour ambition de ne pas augmenter ses consommations d’énergies. Dans cette perspective, une convention vient d’être signée avec Citélib, service d’auto-partage…

L’auto-partage accélère à Savoie Technolac

 

Au Bourget-du-Lac

Au Bourget-du-Lac

Une convention entre Savoie Technolac, Pôle d’Excellence Energies et Réseaux situé au Bourget-du-Lac, et Citélib, service d’auto-partage, prévoit le déploiement d’une flotte de véhicules électriques en auto-partage, directement reliés aux centrales solaires établies en toiture des nouveaux immeubles de bureau.

L’objectif est de proposer une solution mobilité à destination des entreprises, contribuant à optimiser les temps et coûts de déplacement et renforçant l’ancrage environnemental de Savoie Technolac.

A Aix-les-Bains

A Aix-les-Bains

Cette décision, marquée par la signature ce 11 décembre 2014 d’une convention entre Savoie Technolac et Citélib, intervient dans le contexte d’extension du technopôle.
Environ 9.000 personnes travaillent aujourd’hui sur le site. Le chiffre est en progression rapide, le programme d’extension misant sur la présence de 18.000 personnes au total au cours des deux prochaines décennies (lire l’article). Dans les années à venir, Savoie Technolac va doubler la surface de son site avec pour ambition de ne pas augmenter ses consommations d’énergies, notamment en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

A Chambéry

A Chambéry

En vue d’atteindre cet objectif, Savoie Technolac travaille à la mise en place de nombreux projets concernant aussi bien l’efficacité énergétique que la mobilité ou les réseaux intelligents.

Un des axes de travail consiste à accroître les pratiques d’auto partage en privilégiant les véhicules électriques connectés aux bâtiments, eux-mêmes équipés de centrales solaires. Cette rencontre est l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de faire état des projets en cours de déploiement, notamment en matière de mobilité électrique. Dans ce cadre, Citélib et Savoie Technolac signent une convention cadre visant à favoriser le déploiement de véhicules électriques en auto-partage sur le site de Savoie Technolac. L’occasion de rappeler l’engagement de longue date de Savoie Technolac dans le domaine de la mobilité.

C’est dans ce contexte qu’est signée la convention cadre entre Savoie Technolac et Citélib.
Elle prévoit :
– d’intensifier la présence de bornes de rechargement des véhicules électriques (IRVE) sur le site
– d’amener les promoteurs immobiliers à prendre en compte l’offre d’auto partage, principalement électrique, présente sur le site, en finançant notamment la première année d’un véhicule léger (prioritairement électrique) fourni par Citélib.
– en contrepartie du financement du promoteur, les occupants du bâtiment équipe profiteront d’un abonnement gratuit d’un an au service.
– pendant au moins deux ans, Citélib met à disposition des occupants du bâtiment, sur un emplacement réservé, des véhicules électriques de sa flotte (2 véhicules électriques pour un véhicule thermique).

A propos de Citélib

L’auto partage est un système dans lequel un groupe met un ou plusieurs véhicules à la disposition de ses membres, de manière mutualisée. Citélib, service d’auto partage basé à Grenoble, gère plus de 220 stations réparties dans les principales agglomérations des Alpes du Nord. Le service (initialement baptisé Car Liberté) est présent depuis 2008 sur le site de Savoie Technolac. La société s’étend sur les 2 Savoie, l’Isère et la Loire, et sera prochainement présente dans la Drôme et l’Ain. 17 personnes travaillent chez CitéLib, coopérative d’intérêt collectif SCIC qui appartient à ses utilisateurs et salariés, au capital de laquelle figurent Chambéry Métropole et la Région Rhône-Alpes.

Citélib en Savoie

25 véhicules Citélib sont aujourd’hui en service sur 23 stations en Savoie, de Montmélian à Aix-les-Bains, en passant par le Châtelard. Toute l’agglomération chambérienne sera progressivement couverte par le service. Citélib propose 3 catégories de voitures et 3 types de motorisation (thermique, hybride et 100% électrique), pour tous les besoins de la famille et des pros. Plus de 900 personnes sont abonnées au service en Savoie, soit plus de 4.000 réservations par an, ce qui représente un CA de près de 200 K€ en Savoie, 20 % du CA global de Citélib. 60 % du CA provient des entreprises, associations et collectivités pour les déplacements professionnels des salariés. 40 % a lieu le soir, le week-end et pendant les vacances. Les réservations durent entre une heure et 1 mois, avec une moyenne de l’ordre de la demi-journée.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *