événements

L’Échappée en Bauges

par

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges initie un cycle de rencontres avec les habitants “L’Échappée en Bauges” dans le cadre de la Semaine Européenne des Géoparcs…

L’Échappée en Bauges

– du 25 mai au 1er juin 2018 –

Dans le cadre de la Semaine Européenne des Géoparcs, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges initie un cycle de rencontres avec les habitants. L’occasion de découvrir les patrimoines et de discuter des idées et projets du territoire ! Il s’appuie sur une boucle réalisée par une petite équipe à vélo, équipée d’un système de projection autonome (vélo-génératrice-vidéo projection).

L’objectif est de s’arrêter dans différents villages ou sites pour prendre le temps d’échanger sur les projets du territoire et les aspirations de ses habitants, en privilégiant des sites originaux, inhabituels (grange, chapelle, grotte, casemate). Les étapes seront ainsi l’occasion de présentations, discussions, sur la grande diversité des patrimoines et de découvrir les richesses du massif des Bauges, de manière originale et conviviale.

Les thèmes abordés seront :
– La découverte des patrimoines
– La mobilité douce
– La sensibilisation à la consommation énergétique et aux ressources naturelles, (opération zéro carbone, ou… la plus basse possible !)
– La place des initiatives citoyennes dans le projet du territoire
– La rencontre

Image d’illustration

Deux possibilités de rencontres :
– Sur un lieu d’étape (après-midi et soirée) en privilégiant les moyens de déplacements doux (covoiturage, train, vélo, marche à pied…)
– Venir avec nous, à vélo, sur le parcours pour quelques heures ou… quelques jours !

La boucle cheminera ainsi :
– Départ du cœur des Bauges (École) le 25 mai,
– Direction la Combe de Savoie et arrêt Grésy-sur-Isère le 26 mai.
– Elle remontera au Fort de Tamié le 27 mai,
– Pour rejoindre la Ferme de Gy à Giez le 28 mai,
– Puis Duingt le 29 mai
– Annecy le 30 mai.

L’échappée reviendra ensuite par le col de Leschaux pour s’arrêter à Saint-Eustache le 31 mai et finir la boucle à la Motte-en-Bauges le 1er juin ! Les courtes étapes journalières (10-20 km maximum) privilégieront les routes à faible circulation ; elles seront ponctuées de haltes permettant de découvrir les paysages, les patrimoines, des sites naturels, la faune, la flore… Le bivouac sera possible mais l’inscription préalable souhaitée, le nombre de places étant parfois limité. Toutes les infos, inscriptions, lieux et heures de rendez-vous sont à retrouver sur www.evenements-parcdesbauges.com


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *