actualités
L’école des Marches en mode VPI - 1

L’école des Marches en mode VPI

par

A l’heure où les outils numériques sont omniprésents dans la société, la commune des Marches a équipé les classes élémentaires du groupe scolaire Crincaillé d’un Vidéo-Projecteur Interactif…

L’école des Marches en mode VPI

 

L’école des Marches en mode VPI

L’école des Marches en mode VPI - 1

L’école des Marches

Le développement des usages du numérique dans les pratiques pédagogiques représente une véritable opportunité de développement de l’Ecole et d’amélioration des résultats des élèves. Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) constituent des outils d’individualisation de la pédagogie, à destination des enseignants, des élèves, des parents, et plus largement de l’ensemble de la communauté éducative.

L’usage des outils numériques, en classe et en dehors de la classe, apporte une hausse de l’attention des élèves et constitue un atout dans la lutte contre l’échec scolaire.

A l’heure où les outils numériques sont omniprésents dans la société, dans les relations sociales et dans le monde de l’entreprise, l’acquisition des compétences numériques est déterminante pour une future insertion sociale et professionnelle réussie. Donner toutes les cartes au futur citoyen pour s’intégrer dans la société du numérique et de l’information est une mission essentielle de l’éducation : la multiplication des échanges et des sources d’information implique une éducation à l’usage responsable de l’Internet et des technologies de l’information et de la communication.

C’est dans ce sens qu’a voulu aller la commune des Marches en équipant les 5 classes élémentaires du groupe scolaire Crincaillé, d’un VPI (Vidéo-Projecteur Interactif) composé d’un ordinateur, un vidéo-projecteur, un stylo connecté et un tableau blanc interactif, le tout connecté à Internet.

L’école des Marches en mode VPI - 3 L’école des Marches en mode VPI - 2

Le VPI est un projecteur à ultra courte focale qui projette le contenu d’un ordinateur sur un tableau blanc traditionnel et interagit avec un stylet ou simplement le doigt. Il permet d’annoter, écrire, dessiner et enrichir en direct les présentations des élèves et des enseignants sur grand écran. “Une réelle qualité de l’enseignement par les nouvelles technologies“, selon la directrice de l’école Stéphanie Perivolas. “Un choix politique du nouveau conseil municipal d’investir pour l’avenir de nos jeunes marcherus“, déclare Christine Carrel, Maire des Marches. Le projet avait été validé par le conseil municipal en octobre 2014 pour un budget de 20.000 €.

Désormais, les six classes de l’école élémentaire sont équipées pour surfer avec les nouvelles technologies. Une première classe avait été équipée en 2012.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *