nature et environnement
Prélèvement sur site - suivi lac RN 74 - © Geoffrey Garcel

L’Université Savoie Mont Blanc et la montagne

par

L’Université Savoie Mont Blanc se positionne depuis de nombreuses années comme un acteur déterminant de l’accompagnement du développement des territoires de montagne, et fait de celle-ci, un de ses enjeux stratégiques aux côtés d’autres thématiques…

L’Université Savoie Mont Blanc et la montagne

 

Organisation du 15ème congres des sédimentologistes français - © USMB

Organisation du 15ème congres des sédimentologistes français – © USMB

Ce jeudi 24 mars 2016, de nombreuses personnalités étaient rassemblées à l’Université Savoie Mont Blanc à l’occasion de la restitution des projets menés dans le cadre de l’Appel à Projets Montagne 2015.

Extraction d'une carotte - © Edytem-USMB

Extraction d’une carotte – © Edytem-USMB

Prélèvement sur site - suivi lac RN 74 - © Geoffrey Garcel

Prélèvement sur site – suivi lac RN 74 – © Geoffrey Garcel

Le champ formation-recherche “Montagne, tourisme, sport et santé” permet aujourd’hui aux laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc de mener des projets de recherche pluridisciplinaires de haut niveau autour de la thématique Montagne. Ils produisent des réponses aux enjeux auxquels doivent faire face les acteurs économiques, enjeux également identifiés dans les programmes européens, nationaux et régionaux.

 

Pour soutenir cette expertise, l’Université Savoie Mont Blanc a lancé en juillet 2014 un Appel à Projets Montagne en collaboration avec le Cluster Montagne et le Labex ITEM (lnnovation en territoires de montagne). Cet appel à projets a été financé conjointement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Assemblée des Pays de Savoie.

À l’occasion de cette rencontre, les onze projets menés par des chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc avec les acteurs socio-économiques de la montagne ont été présentés. À l’issue de la présentation, des discussions ont eu lieu entre chercheurs et acteurs socio-économiques de la montagne laissant présager de futures belles collaborations porteuses pour notre territoire.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *