études et métiers
© Université Savoie Mont Blanc

L’Université Savoie Mont Blanc reçoit ses homologues

par

L’Université Savoie Mont Blanc a reçu ces jours une délégation de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour…

L’Université Savoie Mont Blanc reçoit ses homologues

 

© Université Savoie Mont Blanc

© Université Savoie Mont Blanc (voir légende plus bas)

Les 29 et 30 août 2016, le Président Denis Varaschin et l’équipe présidentielle de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont reçu une délégation de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) conduite par son Président, Mohamed Amara. Les deux établissements ont de nombreux points en commun tant en matière d’histoire, que de formation, de recherche ou de valorisation.

Cette rencontre entre des établissements qui réunissent ensemble près de 30.000 étudiants a été fondée sur des points de convergence et de similitude. Ces universités pluridisciplinaires hors santé présentent des performances de qualité tant pour l’offre de formation tout au long de la vie que pour leur recherche fondamentale et finalisée. Implantées dans des villes moyennes, multisites, de taille proche, elles sont ancrées dans leur territoire respectif et bénéficient de l’appui des collectivités territoriales et des milieux économiques. Les deux établissements ont également d’importantes relations et coopérations transfrontalières, l’Espagne pour l’UPPA, l’Italie et la Suisse pour l’USMB, coopérations effectives et dont les potentiels sont porteurs d’avenir. Sur tous ces points cruciaux, les échanges d’expériences et les regards croisés sont très utiles.

Au cours de ces deux journées plusieurs composantes ont été visitées : le LOCIE (Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement), le LEPMI (Laboratoire d’Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces) au sein du bâtiment Hélios et de la plateforme INES (Institut National de l’Energie Solaire) au Bourget-du-Lac ; le Lieu de Vie Etudiant, les travaux engagés à la halle des sports et LLSH (Lettres, Langues et Sciences Humaines) avec les recherches du département de psychologie sur le campus de Jacob-Bellecombette ; l’IUT d’Annecy et l’équipe SYMME (Laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique) au sein de la Maison de la mécatronique à Annecy-le-Vieux. La délégation a également été accueillie par Olivier Salaun, président du Club des entreprises, dont l’action a vivement intéressé l’UPPA.

Les contacts universitaires se sont achevés avec un échange sur les actions transfrontalières avec la Suisse, en compagnie de Laurent Dutoit, représentant de la HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale). Cette visite a été complétée par un accueil au Conseil départemental de la Savoie, au cours duquel Marina Ferrari, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, a rappelé l’importance de l’USMB clairement entendue comme un acteur du développement territorial, et une rencontre à la Mairie d’Annecy aussitôt transformée en une discussion de travail concrète et approfondie par Jean-Luc Rigaut.

La volonté politique d’une coopération approfondie entre les deux universités sort donc considérablement renforcée après cette visite. En tout début d’année prochaine, les représentants de l’Université Savoie Mont Blanc se rendront à Pau pour signer une convention de coopération. Ce texte portera les ambitions de deux établissements et de deux territoires. Elle proposera une réponse à certaines questions posées par la structuration en cours de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un exemple à valeur d’autre modèle, car le modèle unique n’existe pas.

========================

Légende de la photo :
au premier rang de gauche à droite : Pierre Chabasse (directeur général des services, UPPA), Christelle Bonato (directrice générale des services, USMB) , Denis Varaschin (président, USMB), Mohamed Amara (président, UPPA), Isabelle Baraille (vice- présidente Recherche, UPPA), Frédéric Tesson (vice-président Formation et Vie Universitaire, UPPA)
au second rang de gauche à droite : Thierry Rolando (vice-président du Conseil d’Administration, USMB), Eric Brunat (enseignant à la Faculté de Droit et référent développement territorial, USMB), Thierry Villemin (vice-président du Conseil d’Administration 1er vice-président, USMB), Philippe Galez (vice-président Formation et Vie Universitaire, USMB), Marie-Hélène Philippe (directrice de cabinet du président, UPPA)
© Université Savoie Mont Blanc


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *