études et métiers

L’Université Savoie Mont Blanc renforce son offre de formation

par

L’université Savoie Mont Blanc diversifie son offre de formation en français langue étrangère et intègre les activités de l’Institut de Français Langue Étrangère de Savoie…

L’Université Savoie Mont Blanc renforce son offre de formation

 

Ce printemps, l’Université Savoie Mont Blanc renforce son offre de formation en Français Langue Étrangère (FLE) en intégrant les activités de l’ISEFE, institut implanté depuis plus de 35 ans dans le paysage local avec lequel elle était partenaire.

Cette évolution répond à la fois au besoin de développer l’enseignement du FLE à destination des publics internationaux, de mettre en cohérence l’offre de formation existante sur le territoire et de favoriser sa visibilité. Avec ACCENTS, le nouveau centre intégré à l’USMB, l’offre de formation en FLE touche un public élargi. Elle est plus visible, plus souple, plus qualitative.

ACCENTS : toutes les couleurs du français !

Nous souhaitions donner une nouvelle identité au centre pour marquer ce nouveau départ. Nous avons longuement réfléchi autour de sa mission, de ses valeurs et nous sommes finalement tombés d’accord pour « ACCENTS » explique Émilie Viret-Thasiniphone, Directrice des relations internationales de l’USMB. S’il y a plusieurs langues qui utilisent des accents, le français est l’une de celles qui en comptent le plus ! ACCENTS, cela représente aussi la diversité des publics que nous accueillons. Chacun arrive avec son accent, son bagage, son parcours et son histoire. ACCENTS, c’est un centre où se rencontrent des personnes aux cultures variées et toutes partagent la même envie : apprendre le français. Ce brassage source d’échanges, c’est la richesse de notre centre, son ADN” conclut Émilie.

Image d’illustration

Bien plus qu’une école ou un centre de formation, ACCENTS propose des conditions d’études propices à l’acquisition de la langue française. Les étudiants y sont accueillis, encadrés, accompagnés. Mehdi Chergui, coordinateur pour l’enseignement du Français Langue Étrangère à l’USMB explique enthousiaste : “parce qu’il est avéré que les conditions d’apprentissage comptent pour beaucoup dans la capacité d’acquisition, nous travaillons à créer un environnement favorable, en salle de formation mais également à l’extérieur. Les apprenants sont essentiellement des étudiants internationaux qui ont besoin de se sentir un peu “comme à la maison”. Ils choisissent le centre pour la qualité de ses formations mais également pour sa taille humaine, pour l’écoute des personnels qui s’y investissent, enseignants et personnels d’encadrement, et pour toutes les activités hors salle de cours qui y sont proposées et qui permettent les échanges, les rencontres, la découverte et le partage“.

Les activités pédagogiques d’ACCENTS

Le centre de formation du Français Langue Étrangère de l’USMB est labellisé Qualité FLE par la Commission Interministérielle de Labellisation des Centres de Français Langue Étrangère. ACCENTS accueille et forme des étudiants internationaux mais également des professionnels expatriés en France qui ont besoin d’améliorer leur français, les publics qui souhaitent s’installer dans un pays francophone et pour lesquels la maîtrise de la langue est indispensable. ACCENTS propose des formules variées et souples pour répondre aux besoins de chacun de ces publics : passages de tests de connaissance et de certifications, délivrance de diplômes universitaires. Il permet également aux étudiants internationaux en échange à l’USMB accueillis sur ses trois domaines universitaires en Savoie et en Haute-Savoie de bénéficier gratuitement de cours de français.

Les activités de découverte, d’échange et de partage

ACCENTS est un formidable outil d’apprentissage de la langue pour de nombreux publics mais c’est également un réel moyen d’intégration des étudiants internationaux sur le territoire. Afin de favoriser les échanges et de créer un climat propice aux apprentissages, les équipes d’ACCENTS et de la Direction internationale de l’USMB proposent, tout au long de l’année, de nombreuses activités de découverte et de cohésion de groupe dont une importante partie est proposée en collaboration avec les collectivités comme la Mairie de Chambéry : Welcome Party, Tour du Monde au Manège, sorties découvertes du territoire Savoie Mont Blanc, etc.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *