nature et environnement

“La Bergère des glaces”, coup de cœur du Grand Bivouac 2016

par

“Coup de cœur” du Grand Bivouac 2016, le film-événement “La Bergère des Glaces” sera projeté à Chambéry, en soirée d’ouverture de Livres en Marches…

“La Bergère des glaces”, film coup de cœur du Grand Bivouac 2016

– Vendredi 25 novembre à 20h, au centre de congrès le Manège à Chambéry – Tarif unique : 5€ la place –

© Stanzin Dorjai

© Stanzin Dorjai

Face à la caméra, elle s’étonne : “pourquoi tu me filmes ?” Je suis si vide, je n’ai aucun savoir, seulement un panier et mon bâton”. Tsering, 50 ans, pousse son troupeau de 300 moutons et chèvres toute seule, sur les pentes du Ladakh, à plus de 5.000 mètres d’altitude, été comme hiver.

Aujourd’hui la prairie est rase, mais demain, peut-être, il y aura un mètre de neige. Et les attaques de loup ou de léopard, l’avalanche, l’accident sont possibles à tout moment.

C’est sa vie que raconte, au plus près d’elle, de ses mots, de ses pensées, “‘La Bergère des glaces”, de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai, auquel le Grand Bivouac vient d’attribuer, dans l’enthousiasme général, son “Coup de cœur 2016”.

Durant un an, son frère l’a filmée.

Des images aussi rares qu’émouvantes, où l’on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes. Une vie à des années-lumière des industries du luxe occidentales à qui la laine cachemire produite par le troupeau sera ensuite destinée. “Pour être bergère, lui disait son père, il faut une tête d’acier.” Plus que ça : Tsering est une femme éblouissante, hors du commun.

Le Grand Bivouac, Livres en Marches, dont la 15ème édition débutera dès le lendemain matin et pour tout le week-end des 26 et 27 novembre aux Marches (Savoie), et l’association Montanea se sont unis pour cette projection à Chambéry, animée par Guy Chaumereuil et des spécialistes de l’Himalaya.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Les réservations sont ouvertes !

– réservation et paiement en ligne sur le site du Grand Bivouac, (date limite des inscriptions en ligne : le 25 novembre à 14h)
– pré-réservation auprès de Montanea au 04 79 60 21 01 ou par mail à m.marchal@chambery-tourisme.com
– sur place, au centre de congrès Le Manège, le 25 novembre, dans la limite des places disponibles.

Soirée organisée par Livres en Marches – Le Grand Bivouac et l’association Montanea


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *