livres

La Biennale du Livre Savoyard de Faverges

par

La 16ème édition de la Biennale du Livre Savoyard est un événement organisé par les Amis de Viuz-Faverges…

La Biennale du Livre Savoyard de Faverges

– le dimanche 26 août 2018 de 9h à 18h, salle polyvalente de Faverges –

70 exposants : 60 auteurs, 8 éditeurs, 14 associations, sociétés savantes et institutions et 2 libraires dont l’un spécialiste en livres anciens vous invitent à leur rendre visite en salle polyvalente de Faverges (derrière la mairie). Oui vous avez bien compté 84, mais en Pays de Savoie nos auteurs ont du talent et portent parfois plusieurs casquettes : ils peuvent être aussi éditeurs et membres d’associations !

Les ouvrages présentés sont de tous types littéraires : romans, polars, recueils de nouvelles ou de poésies, biographies, bandes dessinées, livres et éditions pour enfants. Ils abordent des sujets comme l’ethnologie, l’histoire, la géographie, les arts, le sport, le développement personnel ou tout simplement la fiction. Ils sont consacrés en partie ou entièrement à la Savoie ou écrits par des auteurs demeurant dans nos deux départements et même dans les anciennes provinces de Savoie (Bresse, Bugey, Valentinois, Suisse Romande, Piémont, Val d’Aoste, etc…). Les auteurs se font artistes : certains réalisent marque-pages et cartes.

Les familles trouveront leur bonheur avec la littérature jeunesse qui sera très bien représentée avec une dizaine d’auteurs parmi lesquels Jean-Michel Adde, Geneviève Biffiger, Georgette Chevallier, Madeleine Covas, Anne de Guerville, Dorine Geneux, ou encore Marianne Henriet. Les passionnés de langue vernaculaire, autrement appelée “patois”, “francoprovençal” ou “arpitan” auront eux aussi de quoi lire avec 2 associations représentées (l’Aliance Culturèla Arpitana par Alban Lavy & Eric Verney et bien sûr avec Juliette Châtel pour l’Académie du Faucigny auxquels par extension on peut associer Jean-Philippe Buord et Raymond Brasset.

Le polar cette année est de la fête avec l’incontournable Roger Moiroud, Mathias Goddon, Jean-Baptiste Piotto et Laurent Pocry. Les amateurs de bons mots pourront se reconnaître dans les chroniques d’Yves Pasquier. Les férus de nature, de randonnées, de simples et herbes médicinales ainsi que de développement durable pourront eux aussi trouver chaussure à leur pied avec Lionel Bonnel, Louis Ours, Yves Ray ou les Éditions le Tour. La musique traditionnelle ou expérimentale se joindra à l’écrit avec la présence des Amis de Musik’Alpes ou de l’Atelier sonore Nautilus. Les amateurs de voyages pourront s’évader avec Livres du Monde. Des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc et des sociétés savantes présenteront aussi leurs publications et le livre d’art s’insèrera notamment par l’entremise de Gilles Place ou Paul Refauvelet. 19 auteurs (soit presque 1/3 du plateau), 2 éditeurs et 2 associations inaugureront leur 1ère participation à notre biennale, synonyme d’un beau renouvellement. 14 sont membres de la Société des Auteurs Savoyards.

Plusieurs nouveautés à l’affiche cette année :
– La première et non des moindres : la Biennale est soutenue par France Bleu Pays de Savoie dans le cadre d’un partenariat.
– Le lancement de la Biennale se fera le samedi 25 août à la Médiathèque “Le relais de poste” de Faverges-Seythenex par une rencontre avec Philippe Pollet-Villard, écrivain, réalisateur, scénariste.
– Deux vitrines de présentation de livres seront mises à disposition par notre office Sources du Lac d’Annecy – Tourisme sur leurs bureaux de Faverges et Doussard.

L’entrée est gratuite, ce qui permet à tous de venir s’informer du travail de nos écrivains, de les rencontrer, de discuter avec eux et de faire signer leurs livres.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.