sport

La Chablaisienne

par

13ème Randonnée Cyclotouriste où il n’y a pas de chrono, pas de classement, mais juste le plaisir du vélo tout simplement…

La Chablaisienne

dimanche 2 septembre 2018 au Château d’Avully à Brenthonne –

Créée en 2006, la Chablaisienne a pour objectif de permettre au plus grand nombre la (re)découverte de la diversité des paysages et du patrimoine du Chablais et de valoriser la mobilité douce grâce à huit circuits (cinq sur route et trois pour VTT) de longueur et de difficulté variables. Cette manifestation sportive et familiale est non compétitive (sans classement et sans temps chronométré). Chacun des participants est invité à choisir le parcours adapté à son niveau de pratique. Chaque année elle rassemble en moyenne près de 550 participants.

Elle se tiendra cette année le dimanche 2 septembre 2018 au Château d’Avully à Brenthonne.

Une organisation partagée

Initiée en 2006 par l’ancienne Communauté de Communes des Collines du Léman, La Chablaisienne est aujourd’hui organisée par Thonon Agglomération en collaboration avec l’Association des Cyclos Randonneurs de Thonon (partenaire depuis 2006), l’Association le VTT Léman de Bons-en-Chablais (partenaire depuis 2008), la Commune d’accueil de Brenthonne et le Château d’Avully ainsi que l’Office de Tourisme Intercommunal Destination Léman.

La découverte du patrimoine

Le but de cette manifestation est vraiment d’inviter les participants de tous horizons à la (re) découverte, par la mobilité douce, de la richesse des paysages et des patrimoines du territoire de Thonon Agglomération. C’est dans cet esprit d’ailleurs que les propriétaires du Château d’Avully ont accepté d’offrir la gratuité de de la visite du Château cette journée-là aux participants de la Chablaisienne et de proposer un tarif exclusif de 3 € au lieu de 7.50 € pour les autres.

Le château d’Avully

Les seigneurs d’Avully vous invitent à découvrir leur ancienne maison forte, édifiée entre le XIIème et le XVIIème siècle. Passée à la famille de Saint-Michel, puis à la famille de Saint François de Sales, la vieille bâtisse subit les dommages de la Révolution Française, avant d’être rachetée à l’état de ruine par son actuel propriétaire et magnifiquement restaurée.

Inscrit au titre des Monuments Historiques, le Château vous accueille aujourd’hui le temps d’une visite. Jardins, douves en eau, pont-levis et magnifiques salles décorées de peintures murales vous raconteront la vie au Moyen-Âge et l’histoire des États de Savoie.

Un évènement familial ouvert à tous

8 circuits découvertes, 5 sur route et 3 pour VTT, de longueur et de difficulté variables. De 14.5 km à 98 km et de 136 m à 1800 m de dénivelé, tout le monde pourra trouver ici son bonheur, des plus petits aux plus grands, des plus novices aux plus sportifs ! Un rendez-vous idéal pour partager une journée en famille ou entre amis ! Les inscriptions pour les enfants jusqu’à 12 ans (né jusqu’en 2006) sont gratuites !

Infos utiles

Tout au long des parcours, des points de ravitaillement, idéal pour une petite pause et admirer le paysage. Pour clôturer cette journée conviviale, festive et sportive, un repas savoyard est proposé !

Règlement de la randonnée

Chaque participant devra :
– se considérer en excursion personnelle ;
– se conformer aux règles du Code de la Route sur tous les parcours ;
– être titulaire d’une assurance RC en cours de validité (exceptés les licenciés) ;
– emprunter obligatoirement les parcours fléchés proposés par l’organisateur et satisfaire à tous les points de contrôle ;
– adopter un comportement responsable en respectant la nature et son environnement (conserver vos déchets jusqu’au prochain ravitaillement) ;
– Prendre connaissance à l’avance des difficultés, de la distance du trajet choisi
– Choisir parcours en rapport avec mes capacités physiques
– Penser à consulter un médecin pour la délivrance d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport.

Le port du casque est obligatoire pour tous les participants

Les inscriptions

Les inscriptions pour la Chablaisienne sont ouvertes et se font dorénavant en ligne : Rendez-vous sur www.cyclos-thonon.fr ou www.vttleman.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.