Vie Economique
Patrice Jacquin - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La Chambre d’agriculture Savoie Mont‐Blanc en assemblée plénière

par

La Chambre interdépartementale d’agriculture Savoie Mont‐Blanc a tenu son assemblée plénière le 31 mars 2015 en présence des préfets de Savoie et de Haute‐Savoie…

La Chambre d’agriculture Savoie Mont‐Blanc en assemblée plénière

 

A l’occasion de cette Session de printemps, une cinquantaine d’élus ont pris position sur de nombreux dossiers concernant l’agriculture et la forêt. Parmi la dizaine de thèmes abordés : le développement forestier, la gestion des eaux et les mesures agro‐ environnementales.

Patrice Jacquin - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Patrice Jacquin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Dans sa note d’actualité, le président Patrice Jacquin a tenu à remercier les agriculteurs impliqués dans l’organisation de l’action “Elus à la ferme” le 28 mars sur 6 fermes de différents territoires. 240 élus locaux ont répondu à l’invitation. L’intérêt des élus et à la qualité des échanges engagent à poursuivre cette action à l’automne dans d’autres Communautés de communes. Parmi les actualités régionales impactant les départements, 2015 est la dernière année du Programme Pluriannuel Régional de Développement Forestier. Ce programme a permis l’exploitation de plus de 50.000 m3 de bois et la création d’une vingtaine de kilomètres de pistes forestières pour la valorisation de la forêt privée morcelée et difficile d’accès. L’intervention des 7 conseillers forestiers dans les différents massifs de Savoie et Haute‐Savoie sont particulièrement appréciées par les propriétaires forestiers, les collectivités et la filière bois. Des discussions s’engagent pour la poursuite de ce travail dans le cadre du prochain Plan Stratégique Régional Bois‐Forêt en lien avec les autres acteurs forestiers dont le CRPF et COFORET.

Dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement et des Gestion des Eaux (SDAGE), les élus de la Chambre d’agriculture ont rendu un avis sur les orientations et le plan de mesures. Révisé tous les 6 ans, le SDAGE définit à l’échelle du bassin Rhône‐Méditerranée les orientations sur les enjeux de qualité, de quantité et de gestion de l’eau. Sur la base d’études territoriales en Savoie Mont‐Blanc et d’avis techniques, la Session a dénoncé la complexité du projet SDAGE qui augmente l’instabilité juridique et ne permet pas de garantir la bonne marche des activités présentes sur le bassin. Les élus demandent que le SDAGE soit accessible, simple et cohérent avec les dispositifs juridiques existants. Ils demandent également que les agriculteurs ne soient pas mis à l’index concernant leurs pratiques dans l’ensemble du bassin versant.

Autre sujet d’actualité traité par cette Assemblée : la nouvelle PAC 2015/2020. Elle comprend des mesures agroenvironnementales territorialisées permettant la prise en compte des pratiques favorables à l’environnement. Les 3 grands enjeux environnementaux sont la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité et le maintien des espaces herbagers. Pour que ces pratiques agricoles soient reconnues, elles doivent s’inscrire dans un Programme Agro‐Environnemental Climatique (PAEC) porté par un territoire. Dès juin 2014, la Chambre d‘agriculture a souhaité donner la possibilité à tous les territoires de s’engager. A ce jour, la collaboration avec les Collectivités et la mobilisation de l’expertise des conseillers de la Chambre apportent aux départements savoyards le meilleur taux de couverture en PAEC de Rhône‐Alpes. Ce travail va permettre aux agriculteurs engagés dans ces mesures de poursuivre la valorisation de leurs bonnes pratiques.

Cette Session de printemps était aussi celle de l’approbation des comptes financiers 2014 et de la présentation du budget initial 2015. Les préfets ont souligné la décision courageuse de fusion des 2 Chambres de Savoie et Haute‐Savoie et la capacité de la nouvelle Chambre interdépartementale à faire face aux réalités budgétaires. Une “bonne gestion et une qualité de dialogue” saluées par les préfets Eric Jalon et Georges‐François Leclerc.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *