Vie Economique
Jacques Berruet et Patrick Mignola

La CMA de la Savoie et Métropole Savoie ont signé une convention

par

Le 21 septembre 2015 lors de la dernière journée de la Foire de Savoie, Jacques Berruet, Président de la CMA Savoie et Patrick Mignola, Président de Métropole Savoie ont signé une convention…

La CMA de la Savoie et Métropole Savoie ont signé une convention

 

Jacques Berruet et Patrick Mignola

Jacques Berruet et Patrick Mignola

Métropole Savoie regroupent 6 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) (Cœur de Savoie (Montmélian, Saint-Pierre-d’Albigny, Chamoux-sur-Gelon, la Rochette), Cœur des Bauges (ex : canton du Châtelard), Chambéry Métropole, Grand Lac (Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget), Comcom de l’Albanais et Comcom de Chautagne), soit un territoire très vaste couvert par un SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) et d’un DAC (Document d’Aménagement Commercial) qui organise spatialement et de manière prospective habitat, transport, zones économiques et commerciales…

Une nouvelle stratégie de développement territorial est à imaginer notamment pour les TPE (Tres Petites Entreprises). Cette stratégie demandera autant aux collectivités qu’aux professionnels de nouvelles manières d’appréhender leurs implantations et projets fonciers et immobiliers, dans un contexte complexe d’arbitrages fonciers. C’est pourquoi, à l’occasion de la Foire de Savoie, le 21 septembre 2015, Jacques Berruet, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie et Patrick Mignola, Président de Métropole Savoie ont signé une convention.

Les enjeux

– répondre aux nouvelles exigences environnementales
– accompagner les entreprises afin d’assurer leur solvabilité des entreprises
– la gestion économe du foncier
– la prise en comptes des risques naturels et
– la prise en compte de la transition énergétique

C’est notamment en réponse à ces questions liées l’occupation de l’espace, mais aussi pour sensibiliser les territoires aux problématiques immobilières des TPE, que le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat s’est doté d’un Livre Blanc de l’immobilier artisanal. Le fruit de la collaboration de 4 CMA départementales (Hauts-de-Seine, Rhône, Seine-et-Marne et Savoie) a permis d’apporter un éclairage nouveau sur les typologies de locaux pouvant être proposés aux artisans. En s’appuyant sur ce Livre Blanc, il est possible d’appréhender la typologie des besoins immobiliers en fonction des contraintes des entreprises mais également d’expérimenter les formes d’occupations actuelles et futures sur les territoires.

Tout l’enjeu du travail à venir sera de savoir comment se concrétisent ces implantations dans des milieux divers (urbains / ruraux) et quelles seront les formes d’occupation de demain. Cette expérimentation permettra aussi d’anticiper les réponses aux défis à venir comme, par exemple, la mixité des fonctions habitat / production – fabrication souvent sources de conflits et de nuisances.

Pourquoi une telle convention ?

Cette convention a pour objet de définir les objectifs et les modalités techniques de mise en œuvre de l’étude. Cette étude vise à concevoir et à produire un “document d’aménagement artisanal” le nom exact restera à déterminer). Ce document a pour enjeux majeurs :
– Considérer l’artisanat comme une composante intégrante de l’aménagement du territoire
– Intégrer l’économie de foncier et la densification dans la problématique de l’implantation des artisans au même titre que l’optimisation foncière des autres secteurs
– Evaluer les besoins des entreprises en matière de solutions foncières et immobilières en lien avec leur solvabilité
– Conduire un état des lieux des solutions existantes et à venir pour le développement et l’accueil des TPE
– Evaluer les possibilités de mise en place de ces solutions et engager des échanges nécessaires pour anticiper leurs déploiements (commission d’accompagnement, SCOT, …)
– Dresser une liste de recommandations et cartographier les espaces d’accueil et les zones de densification à prévoir et intégrer dans la révision du SCOT de Métropole.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *