Vie Economique
Les Médaillés - © Guy Jacquemard

La CMA de Savoie récompense les artisans savoyards

par

A l’occasion de la Foire de Savoie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie a remis des médailles aux Maîtres Artisans et des Trophées aux Entreprises du Patrimoine Vivant…

La CMA de Savoie récompense les artisans savoyards

 

Jacques Berruet - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Jacques Berruet – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

A l’occasion de la Foire de Savoie qui se déroule jusqu’au 21 septembre 2015 à Chambéry, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie, qui assure cette année la présidence d’honneur, et ses partenaires partagent des temps forts illustrés par des conférences à thème, la découverte des métiers et de l’apprentissage par des jeunes au travers de l’exposition des Meilleurs Ouvriers de France ou encore des remises de prix aux entreprises artisanales.

A l’occasion de cet événement incontournable de la Région Rhône-Alpes et qui marque la reprise de l’activité économique, la CMA de Savoie a organisé samedi 12 septembre, en partenariat avec le Crédit Agricole des Savoie et MAAF Assurances, la remise de médailles aux “Maîtres Artisans” et de “Trophées aux Entreprises du Patrimoine Vivant”, par son Président Jacques Berruet. Les 3 entités ont donc récompensé 17 Maîtres artisans savoyards du trophée et 3 dirigeants de PME du département “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV).

“Maître artisan”

Pour avoir droit à la qualité d’artisan dès l’inscription au répertoire des métiers, et s’en prévaloir, il faut justifier soit d’un diplôme ou d’un titre homologué dans le métier exercé ou un métier connexe, soit d’une durée d’exercice du métier pendant au moins six ans, formation professionnelle comprise. Le brevet de maîtrise ou un diplôme équivalent donne accès au titre de maître artisan. Demandé par le chef d’entreprise, il est délivré par une commission régionale. Tel en est la définition. Le titre et la médaille de “Maître artisan” récompense ainsi une haute qualité professionnelle et un véritable engagement dans la promotion des métiers et de l’artisanat.

Le label EPV (“Entreprise du Patrimoine Vivant”)

Le label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV) est une invitation à découvrir une autre vision de la promotion du patrimoine artisanal et industriel. Ce label est une distinction unique qui récompense des talents à la fois économiques et culturels. Fondées sur une expérience parfois séculaire, les Entreprises du Patrimoine Vivant sont résolument tournées vers l’avenir. Ce sont des entreprises artisanales ou industrielles performantes qui participent au rayonnement économique et culturel de la France. Dépositaires d’un savoir-faire rare, de machines anciennes et / ou de fonds d’archives, elles sont solidement implantées dans une région, participent à la vie de ce territoire et à l’emploi local.

Fondeur de cloches ou couturière des ateliers Chanel, facteur d’orgues, mécanicien de précision ou encore traiteur, les professionnels de ces entreprises sont soucieux de transmettre leurs savoir-faire (apprentis, stagiaires…).

Les Médaillés - © Guy Jacquemard

Les Médaillés – © Guy Jacquemard

Les médailles de “Maître artisan”

Valérie Blanc (coiffure Aix-les-Bains), David Ejarque (métallurgie, serrurerie Challes-les-Eaux), Sébastien Fautrelle (chocolatier Aix-les-Bains), Raphaëlle Mouric (coiffure à Chambéry), Pascal Peissel (menuiserie Frontenex), Gilles Romanet (métallerie serrurerie Voglans), Jean-Pascal Springolo (tapissier décoration Chambéry), Jacques Berruet (métallerie serrurerie Chambéry), Serge Blanchin (couverture isolation Drumettaz-Clarafond), Dominique Dacheux (charpente couverture Villard-Léger), Jocelyne Georges (coiffure Albertville), Gabriel Gonzalves (charpente couverture Montcel), François Gros (ramonage Saint-Julien-Montdenis), François Le Druillennec (Joaillerie, orfèvrerie… Chambéry), Maurice Pépin (charpente couverture Randens) et Emilie Puissant (coiffure Montmélian)

Les trophées “Entreprise du patrimoine vivant”

François Le Druillennec (Joaillerie, orfévrerie… Chambéry), Cyril Charlier et Thierry Moreau de l’entreprise Maq 2 au Bourget-du-Lac


Votre entrée à tarif réduit à la Foire de Savoie 2015
en cliquant sur l’image

Pub Foire 2015


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *