événements
Portes Ouvertes à la CPAM Chambéry

La CPAM de Savoie et les lycéens

par

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Savoie a ouvert ses portes aux lycéens pour une découverte des locaux et de ses services. 87 lycéens des lycées du Granier de la Ravoire et Jean Moulin d’Albertville, ont fait le déplacement…

La CPAM de Savoie et les lycéens

 

Portes Ouvertes à la CPAM ChambéryPortes Ouvertes à la CPAM Chambéry 2Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Sécurité sociale, la CPAM de Savoie a organisé ce mercredi 14 octobre 2015, une Journée Portes Ouvertes à destination des lycéens dans ses locaux à Chambéry.

Cette occasion unique et privilégiée, a permis notamment à un jeune public, comme à l’exemple des 87 lycéens (classes de 1ère et terminale du lycée du Granier de la Ravoire et classe de BTS du lycée Jean Moulin d’Albertville), de découvrir les locaux et les services de l’organisme.

Des ateliers ont été organisés pour mieux connaître le fonctionnement de la Sécurité sociale et permettre aux jeunes générations de répondre à leurs interrogations telles que :
– Quel est le parcours de la carte vitale ?
– A quoi sert le choix du médecin traitant ?
– Qu’est-ce-que la dématérialisation des feuilles de soin ?

Par le biais de jeux, de vidéo ou de débat, les lycéens ont été également amenés à réfléchir sur le rôle de l’assuré social dans son propre parcours de soin…rôle important qu’ils auront eux-mêmes à tenir dans quelques années !

Exposition “70 ans : la vie en plus”

Logo CPAM SavoieParallèlement, une exposition sur le thème “70 ans : la vie en plus” est consultable à la Bibliothèque Universitaire de Jacob-Bellecombette jusqu’au 23 octobre 2015. Sous forme de fiches thématiques, elle permet de retracer l’histoire de la Sécurité sociale, de sa création jusqu’à nos jours, tout en expliquant son fonctionnement et ses missions. Un focus sur les autres pays européens en matière de protection sociale y est également présenté.

A l’issue de cette exposition, les enseignants seront invités à prolonger et à partager cette immersion au cœur du fonctionnement de la Sécurité sociale avec leurs élèves, dans leurs propres classes, en partenariat avec la CPAM de Savoie.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *