nature et environnement
Moustique

La démoustication à Chambéry : l’affaire de chacun

par

La Ville de Chambéry procède, comme chaque année, avec l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication Rhône-Alpes pour la Démoustication à une campagne de démoustication…

La démoustication à Chambéry :
l’affaire de chacun

 

MoustiqueLes moustiques pouvant entraîner des nuisances importantes, un service de démoustication est chargé d’intervenir sur notre territoire. Cette mission de service public, financée par la ville de Chambéry et le Conseil départemental, est conduite par l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD). Elle vise particulièrement deux cibles stratégiques, les moustiques dits “ruraux” qui prolifèrent en zones naturelles inondées dont le rayon d’action se compte en kilomètres et les moustiques dits “urbains” dont les déplacements se limitent à quelques centaines de mètres.

Depuis le milieu des années 2000 celui-ci est remplacé progressivement par le moustique tigre vecteur de transmission de certaines maladies comme la dengue et le chikungunya Avant d’être des moustiques adultes, que nous connaissons tous pour leur piqûre, ces insectes se développent sous forme de larve dans l’eau. Tout récipient contenant de l’eau, même propre, peut permettre le développement des larves. C’est donc à ce stade que la lutte est la plus efficace car elle ne concerne que des collections d’eau de petite taille, facilement repérables et pour l’essentiel, situées autour des habitations. L’implication et la vigilance de chacun sont donc nécessaires. En supprimant ces points d’eau autour de son domicile, on élimine les lieux de ponte et de développement larvaire et donc la prolifération des moustiques.

Vous pouvez contribuer à éviter cette prolifération en adoptant les gestes de prévention suivants :
– enlever tous les objets dans le jardin, sur la terrasse, qui pourraient servir de recueils d’eau,
– supprimer l’eau stagnante dans les soucoupes sous les pots de fleurs, ou les remplir avec du sable,
– vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, rigoles couvertes par une grille…),
– couvrir de façon hermétique les réserves d’eau (bidons, citernes d’eau de pluie) avec de la toile moustiquaire.

En cas de problème lié à la présence de moustiques, vous pouvez effectuer un signalement auprès du Service Santé Publique et Handicap (04 79 68 58 50), qui se chargera de répercuter votre demande auprès de l’EIRAD pour une intervention. Des préventeurs moustiques détenteurs d’une carte professionnelle visée par le directeur de l’EIRAD peuvent également se présenter d’eux-mêmes à votre domicile pendant la période officielle de lutte qui se déroule entre le 1er juin et le 31 juillet 2015.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *