nature et environnement
kangoo DREAL

La DREAL Rhône-Alpes s’équipe d’un véhicule à hydrogène

par

A l’occasion du salon des énergies renouvelables qui s’est déroulé à Eurexpo, la DREAL (Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Rhône-Alpes) a présenté son véhicule à hydrogène…

La DREAL Rhône-Alpes s’équipe d’un véhicule à hydrogène

 

kangoo DREALLes 5 premiers véhicules Kangoo ZE H2 (hydrogène), déployés dans le cadre du programme HyWay, ont été présentés au salon des énergies renouvelables qui s’est terminé vendredi 6 mars 2015 à Eurexpo et ont fait l’objet d’essais par la presse et de nombreux visiteurs.

Parmi ces véhicules, celui de la Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Rhône-Alpes qui a décidé il y a moins d’un an de participer à ce programme sans précédent, ayant pour ambition de démontrer que le modèle “livraison urbaine et péri-urbaine intensive zéro émission” est aujourd’hui non seulement possible mais pertinent.

L’hydrogène, une nouvelle énergie verte au service de la transition énergétique

La particularité de ce programme est son approche hybridant, batteries électriques et pile à hydrogène, sur des véhicules de série, qui devrait permettre d’accélérer la pénétration des véhicules électriques dans le monde de la livraison du premier et du dernier kilomètre.

De 150 à 300 km d’autonomie

Le Kangoo ZE (véhicule électrique à batteries) du constructeur Renault se voit ainsi équipé d’un réservoir d’hydrogène de 76 litres et d’une petite pile à combustible de 5kW qui permettent de décupler son autonomie de 150 à 300 km, avec en prime un temps de remplissage de 6 minutes à comparer aux 6 heures de recharge des batteries électriques.

La DREAL Rhône-Alpes accompagne les industriels depuis le début de ce programme dans le choix des sites destinés à accueillir les stations de distribution d’hydrogène et pour la validation des prescriptions de sécurité inhérentes à leur mise en service. Elle assure par ailleurs la liaison avec les services centraux du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour l’évolution des textes et l’intégration de cette filière émergente dans la planification énergétique.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *