livres
La France d’antan à travers la carte postale ancienne

La France d’antan à travers la carte postale ancienne

par

La France d’antan, se sont près de 900 clichés qui révèlent la vie des Français à la Belle Époque, âge d’or de la carte postale ancienne…

La France d’antan à travers la carte postale ancienne

 

De Sarah Finger
Design signé Inès Bourgois
Aux Editions Hervé Chopin
Sortie prévue en octobre 2015

La France d’antan à travers la carte postale ancienneDepuis plus de 10 ans, des collectionneurs, des marchands, des conservateurs de toute la France ont été rencontrés, rassemblant des dizaines de milliers de cartes postales anciennes, certaines uniques, la plupart inédites. Proposer dans un seul ouvrage les plus belles cartes recueillies au fil du temps est vite devenu pour nous une évidence.

Ainsi, dans La France d’antan, près de 900 clichés révèlent la vie des Français à la Belle Epoque, âge d’or de la carte postale ancienne. On y voit naître les grands empires industriels français tel Michelin ou Alstom, s’accroître la renommée des vignobles bordelais et bourguignons, tandis que la mode des bains de mer assoit la réputation de Trouville, Deauville et autres villages de bord de mer. C’est aussi la période où Paris voit construire la tour Eiffel, aménager le métro et bâtir les grands magasins.

Le chemin de fer sillonne le pays et les transatlantiques s’élancent de Saint-Nazaire ou La Ciotat. Tandis que la France agricole vit au rythme des semailles et des moissons, les ouvriers dans les mines organisent les premières grèves. Mais le début du XXème siècle, c’est aussi l’avènement de nouveaux loisirs, comme le football, le rugby, le tennis ou le ski. Et l’on découvre avec émerveillement les balbutiements des grands événements sportifs que sont aujourd’hui les 24 H du Mans ou le Tour de France.

L’ouvrage est construit autour des thématiques qui font la France de 1900 : La vie agricole – La vie maritime – La vie industrielle et la condition ouvrière – Artisans, fabricants et commerçants – Les transports – La vie quotidienne – Paris – La vie militaire – La vie religieuse – Fêtes et folklore – Jeux et loisirs – Les sports – La naissance du tourisme.

===

L’Auteure

Sarah Finger est journaliste indépendante et auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Hervé Chopin. Après deux années de recherches et d’écriture, elle offre ici un texte richement documenté, où fourmillent de savoureuses anecdotes, dressant ainsi un portrait insolite et inédit de notre “douce France”.

Un design signé Inès Bourgois

Formée aux Beaux-Arts du Nord-Pas-de-Calais, Inès Bourgois a commencé dans la publicité, avant de lancer sa propre marque de création de faire-part (Mon petit faire-part à l’américaine) et de papeterie de luxe (Mariotte papeterie). Avec la collection “100 % Vintage”, elle signe sa première collaboration dans le monde du livre et allie à sa fraîcheur un design “vintage” totalement dans l’air du temps.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *