événements

La Grande Traversée

par

Le lac d’Aiguebelette est occupé depuis des millénaires par les Hommes. Découvrez la vie de nos ancêtres au bord du lac et plongez dans la préhistoire durant trois jours festifs, culturels et sportifs

La Grande Traversée

À la découverte des villages lacustres

du 15 au 17 septembre 2017 – Entrée et animations gratuites
Base départementale d’aviron à Novalaise au bord du lac d’Aiguebelette.

La vie au néolithique, scène de pêche – Dessin Benoît Clarys

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette (CCLA), en partenariat avec le Département de la Savoie, l’Université Savoie Mont Blanc et la Direction régionale des affaires culturelles, organise La Grande Traversée, trois jours d’événement pour faire découvrir au public l’histoire enfouie des anciens villages lacustres de la fin de la Préhistoire.

Les sites palafittiques sont des vestiges archéologiques de villages de bord de lac datant du Néolithique (5500/2500 avant J.‐C.) et de l’âge du Bronze (2200/800 avant J.‐C.), immergés sous quelques mètres d’eau depuis la montée du niveau des lacs vers 800 avant J.‐C.. Depuis 2011, ces vestiges invisibles au quotidien représentent le premier patrimoine de Savoie Mont Blanc inscrit à l’UNESCO : une sélection des 111 plus remarquables villages de palafittes parmi près de 1.000 sites connus dans les six pays de l’Arc alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie et Suisse) fait désormais partie du patrimoine mondial, parmi lesquels des sites des lacs d’Aiguebelette, du Bourget, d’Annecy, et des rives du Léman.

Sur la dizaine de sites palafittiques que compte le lac d’Aiguebelette, le site de Beau‐Phare est inscrit au patrimoine mondial. Cette inscription comporte par ailleurs des obligations de protection, de conservation et de mise en valeur de ce patrimoine archéologique. L’ensemble des sites français retenus pas l’UNESCO ont ainsi été classés monuments historiques. Différents événements organisés au cours des dernières années participent à la diffusion de leur connaissance auprès du public et contribuent à leur valorisation. Ainsi en 2014, le nouveau Musée de Bienne en Suisse organisait une exposition sur le thème de la pirogue néolithique, objet commun aux civilisations lacustres qui a permis de retracer la vie des populations néolithiques, pour valoriser ce patrimoine peu connu, puis en 2015 une régate de pirogues. L’événement ayant connu un vif succès auprès du public, il a été décidé de le renouveler chaque année dans l’un des 6 pays de l’inscription UNESCO, et ce jusqu’en 2020.

Après la Suisse en 2015, puis l’Autriche en 2016, la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette associe la 3ème édition de cette régate à un événement grand public, La Grande Traversée, sur le site du lac d’Aiguebelette à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2017. Du 15 au 17 septembre, de nombreuses activités gratuites permettant de découvrir la vie des premiers habitants du lac seront proposées au public : ateliers, conférences d’archéologie sous‐lacustre, spectacles, expositions ponctueront ces trois journées avec en point d’orgue, le samedi 16 septembre, la 3ème Régate internationale de pirogues préhistoriques. Une initiative qui vise à sensibiliser le public à ce patrimoine multi millénaire, invisible et précieux comme à valoriser l’environnement naturel remarquable que constitue le lac d’Aiguebelette classé depuis 2015 en Réserve Naturelle Régionale.

Programme

Restitution d’un village lacustre au néolithique – Scène de vie quotidienne ‐ Dessin André Houot

Vendredi 15 septembre
Journée “À la découverte du néolithique” dédiée aux scolaires.
Base départementale d’aviron/plage de Bon Vent à Novalaise.

===

Samedi 16 septembre
Base départementale d’aviron/plage de Bon Vent à Novalaise, de 10h à 17h30
Expérimenter, découvrir la vie des premiers habitants du lac.
– Tout au long de la journée, découverte ludique de l’archéologie sous‐lacustre et des sites palafittiques avec ateliers, conférences, spectacles et expositions : tir préhistorique, fabrication de la céramique, technique du feu, art de la préhistoire, fouille archéologique, fabrication des parures, taille de silex, fabrication d’objets en noisetier, démonstration de tournage sur bois, techniques de fabrication des pirogues, apiculture, cuisine préhistorique, animations culturelles.
10h30 : Inauguration de La Grande Traversée
Baptême des pirogues du Département de la Savoie par Denis Guillermard, Président de la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette et Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie. Présentation de la nouvelle application mobile “Traverse”, portée par la Fondation Facim et le SIPAL (Canton de Vaud en Suisse). Cette application pour la découverte personnalisée des patrimoines franco‐suisses accompagnera habitants et visiteurs de ce territoire transfrontalier dans l’interprétation d’un paysage, la visite d’un monument ou la dégustation d’un produit du terroir.
– 12h30 : Repas néolithique (15 €) – Informations au 04 79 36 00 02. Pour goûter aux saveurs des recettes établies sur la base des ingrédients et préparations découverts par les archéologues.
– 14h à 17h30 : 3ème Régate internationale de pirogues monoxyles
Sur le lac d’Aiguebelette, les équipes de 6 rameurs s’affrontent par catégories sur 3 pirogues monoxyles.
– 17h30 : Spectacle “L’atelier des petits machins trucs” par la Compagnie des petits détournements (spectacle de rue tout public)
– 18h30 : Conférence avec Yves Billaud
Spécialiste de l’archéologie sous lacustre au Département de Recherche Archéologique Subaquatique et Sous‐Marine (DRASSM) “Un siècle et demi d’archéologie lacustre en Savoie”
– 20h30 : Remise des récompenses de la régate
– 21h00 : Concert Calle Alegria

===

Dimanche 17 septembre
Base départementale d’aviron/plage de Bon Vent à Novalaise, de 10h à 17h30
Expérimenter, découvrir la vie des premiers habitants du lac.
– Tout au long de la journée, découverte ludique de l’archéologie sous‐lacustre et des sites palafittiques avec ateliers, conférences, spectacles et expositions.
– de 10h à 12h et de 14h à 17h : Découverte de la navigation en pirogue monoxyle. Expérimenter la navigation sur le lac dans une embarcation de la fin de la préhistoire !
– 11h : Conférence avec Erwan Messager
Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoire de la Montagne (EDYTEM) “L’environnement d’hier à aujourd’hui au travers de l’étude des lacs d’Aiguebelette et de Paladru”.
– 12h : Spectacle “Danse dans les arbres” (tout public)
– 14h : Conférence avec Mélanie Duval et Ana Brancelj
Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoire de la Montagne (EDYTEM) “Rendre visible l’invisible : la valorisation des villages lacustres”.
– 16h : Spectacle “Danse dans les arbres” (tout public)
Pendant toute la durée de l’évènement, le Musée Lac & Nature de Novalaise est en accès libre et gratuit au public.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *