livres
La Guerre d’Algérie, de Patrice Gélinet

La Guerre d’Algérie, de Patrice Gélinet

par

La guerre d’Algérie racontée par ceux qui l’ont faite. Un document d’une construction historique et dramatique exceptionnelle, des témoignages bouleversants…

La Guerre d’Algérie

 

La Guerre d’Algérie, de Patrice GélinetDe Patrice Gélinet
Aux Éditions Acropole

La nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 marque la naissance du Front de Libération Nationale (FLN) et le début de la guerre d’Algérie. C’est la stupeur en métropole et dans la colonie. Quelques mois auparavant, la France a dû abandonner l’Indochine à l’issue d’un conflit aussi traumatisant que meurtrier. L’histoire va-t-elle se répéter ? On ne veut pas le croire. Pourtant, la question algérienne va emporter la plupart des gouvernements de la IVème République et favoriser le retour du Général de Gaulle aux affaires.

En 1987, Patrice Gélinet a consacré à cette guerre une série d’émissions sur l’antenne de France Culture en donnant la parole aux principaux acteurs, militaires français, combattants du FLN, activistes de l’OAS, pieds-noirs, journalistes et hommes politiques. À l’aide d’archives sonores de l’époque et de témoignages recueillis de part et d’autre de la Méditerranée, la guerre d’Algérie est racontée par ceux qui étaient en première ligne. Plus d’un demi-siècle après la conclusion des accords d’Évian qui scellent l’indépendance de l’Algérie, la mise à plat de ces témoignages permet de saisir à la fois la passion qui animait les principaux protagonistes et aussi de l’aborder, le recul aidant, avec la sérénité nécessaire.

Edité en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, cet ouvrage propose d’écouter au fil de la lecture près de quarante extraits de témoignages sonores emblématiques, à l’aide de flashcodes renvoyant vers le site www.ina.fr. Les intégrales des dix émissions diffusées sur France Culture en 1988 sont également disponibles à l’écoute.

===

L’Auteur

Professeur d’Histoire, puis journaliste, Patrice Gélinet a produit de nombreuses émissions, parmi lesquelles “L’Histoire en direct” et “Le Grand Débat” sur France Culture. Il a ensuite créé et animé pendant plus de dix ans sur France Inter “2000 ans d’histoire”. Il est aujourd’hui membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. En 2014, il a publié Indochine 1945-1954, chronique d’une guerre oubliée et en 2015 La libération des camps tous deux aux éditions Acropole et en partenariat avec l’Ina.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *