santé

La Ligue contre le Cancer de Savoie organise une conférence

par

La Ligue contre le Cancer de Savoie organise une conférence grand public à Chambéry, sur le thème “Interactions des relations médecins-soignants et patients-proches”…

La Ligue contre le Cancer de Savoie organise une conférence

– vendredi 5 octobre 2018 – Entrée libre –

Marie-France Callu

Marie-France Callu, Maître de conférences honoraire en Droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3, interviendra le vendredi 5 octobre à 20h à la Salle Jean Renoir, Rue Nicolas Parent à Chambéry sur le thème suivant : “Interactions des relations médecins-soignants et patients-proches”.

Chacun d’entre nous a été ou sera confronté à un problème de santé, pour lui-même ou pour l’un de ses proches. La prise en charge sanitaire du patient va reposer autant sur des examens, analyses et interventions que sur les liens qui vont s’établir entre les professionnels de santé et la personne concernée, sa famille, ses proches.  Afin de protéger l’intimité du patient sur ce qui va être fait avec son accord, le Droit prévoit un ensemble de mesures qui vont aller de la notion de secret professionnel, au partage d’informations entre les professionnels ou avec la famille et les proches (que dire, comment et à qui ?).

Sur ce socle commun, des aménagements vont être opérés selon l’âge de la personne concernée (mineur ou majeur, sous mesure de protection juridique ou non), la phase de vie dans laquelle il se trouve (ex. textes la fin de vie) et son état (conscient ou non).  La finalité du Droit, dans tous les cas, est toujours d’assurer le respect de la dignité du patient et sa meilleure prise en charge possible, sans oublier l’importance de sa famille ou de ses proches.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.