actualités
Annecy Trésums - Vue Aérienne Annecy - © Golem 2015

La Maison du Projet remplace l’ancien hôpital d’Annecy

par

Sur l’ancien hôpital d’Annecy se trouve maintenant la Maison du Projet “L’Avant-Scène – Annecy Trésums”, un programme immobilier porté par Crédit Agricole Immobilier et le Crédit Agricole des Savoie…

La Maison du Projet remplace l’ancien hôpital d’Annecy

 

© Golem 2015

© Golem 2015

Annecy Trésums - Vue Aérienne Annecy - © Golem 2015

Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste, a inauguré le 5 juin 2015 à Annecy la Maison du Projet “L’Avant-Scène – Annecy Trésums”, programme immobilier porté par Crédit Agricole Immobilier et le Crédit Agricole des Savoie. L’ouverture de la Maison du Projet, le 5 juin sur le site de l’ancien hôpital d’Annecy, marque la concrétisation du projet immobilier imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc. Dans cet espace de vente ouvert à tous, l’intégralité du programme est dévoilée, ainsi que le phasage du projet conduit par l’opérateur Crédit Agricole Immobilier, en partenariat avec le Crédit Agricole des Savoie.

Christian de Portzamparc, aux côtés de Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy, Jean-Yves Barnavon, Directeur général du Crédit Agricole des Savoie, et Michel Goutorbe, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier, ont inauguré officiellement la Maison du Projet ce 5 juin. L’occasion pour Christian de Portzamparc de réaffirmer le défi lancé par l’architecture qu’il défend depuis 7 ans : “Au bord du somptueux lac d’Annecy, face aux montagnes, un grand parc public de deux hectares s’étage ici sur la pente du Semnoz, à l’entrée de la ville. Autour les terrasses des logements bénéficieront de vues magnifiques. Chaque appartement aura vue, par de longues baies, vers le soleil, le parc, le lac et les montagnes. L’architecture réinterprète ici de façon contemporaine les formes, matières et toitures de l’architecture de montagne. Les immeubles bordent le parc, tout en s’organisant trois par trois autour de jardins privés. Bétons pierre des socles, zinc des grandes toitures en pente, arbres et pelouses : ici la ville s’harmonise parfaitement avec la nature“.

© Christelle Landais

© Christelle Landais

© Christelle Landais

© Christelle Landais

 

Une vision en adéquation avec les attentes de Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy : “Annecy, et particulièrement cette entrée de ville, méritait un projet signé par un grand nom de l’architecture internationale. Si le quartier des Trésums sera en tous points un quartier pour tous (mixité des types de logement, parc public,…). Il sera, à n’en pas douter, unique par sa qualité architecturale“.

La Maison du Projet est désormais le lieu pour découvrir la maquette des futures constructions et les films explicatifs du projet…

Crédit Agricole Immobilier a choisi le nom “L’Avant-Scène-Annecy Trésums” pour illustrer la reconversion du site, conçue en partenariat étroit avec la Mairie. Ce projet regroupe 480 logements en accession, 152 logements sociaux confiés au bailleur social annécien Halpades, une résidence senior de 109 chambres et un hôtel de 110 chambres. Pour Michel Goutorbe, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier : “L’Avant-Scène- Annecy Trésums” est avant tout un engagement conjoint de la ville et du promoteur de créer un tout nouveau quartier avec une personnalité architecturale et paysagère. L’occasion pour la ville d’Annecy de s’offrir une vraie modernité urbaine !

Michel Goutorbe - © Christelle Landais

Michel Goutorbe – © Christelle Landais

Situés au croisement de la rue des Marquisats et de l’avenue de Trésum, L’Avant-Scène compte sept îlots. Chacun d’entre eux comprend au plus trois immeubles, pour offrir à la fois espace et intimité. “Les 7 îlots et les 19 résidences porteront tous un nom en rapport direct avec le théâtre. Le 1er îlot ouvert à la commercialisation se nomme Le Répertoire, et comptera 68 logements sur deux Résidences : Comédie (36 logements) et Baroque (32 logements). Les futurs logements s’élèvent face au lac et à la montagne pour en offrir les plus belles vues. En résumé, nous proposons ici des logements à habiter pleinement, avec des volumes généreux respectant des critères élevés de qualité et d’agencement. Nos constructions respectent les critères du Grenelle de l’environnement, tant dans la construction et dans la prise en compte des aspects environnementaux du site“, détaille Michel Goutorbe.

Jean-Yves Barnavon - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Jean-Yves Barnavon – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

La Maison du Projet est désormais le lieu pour découvrir la maquette des futures constructions et les films explicatifs du projet. C’est aussi un lieu de rencontre avec les équipes en charge de la mise en œuvre du projet. Pour Jean-Yves Barnavon, Directeur Général du Crédit Agricole des Savoie, partie prenante du programme, “L’immobilier est un sujet de préoccupation majeure que ce soit pour la première acquisition, le changement de logement ou encore la transmission du patrimoine. Conscient de ces enjeux pour les habitants et le territoire, nous avons décidé d’être acteur de cette future réalisation aux côtés de Crédit Agricole Immobilier. Le projet des Trésums démontre la pertinence des synergies des métiers du groupe Crédit Agricole au service du territoire. L’ensemble de nos collaborateurs présents à Annecy sont sensibilisés à l’enjeu fort que porte ce projet immobilier de grande envergure, à la fois pour notre entreprise, mais surtout pour ses futurs habitants“, précise-t-il.

La mise en commercialisation des premiers logements démarre avec l’ouverture de la Maison du Projet. Le quartier accueillera ses premiers habitants dès 2017.

A propos de…

Christian de Portzamparc

Christian de Portzamparc - © Christelle Landais

Christian de Portzamparc – © Christelle Landais

En 1994, Christian de Portzamparc est le premier Français à recevoir le prix Pritzker, la distinction la plus élevée en architecture, suivi dix ans plus tard du Grand prix de l’urbanisme. Se jouant des formes asymétriques et des matières, Christian de Portzamparc sublime l’espace pour donner naissance à une perfection esthétique inclassable qui bouscule les codes traditionnels. Entouré d’une équipe de 100 personnes, cet architecte de renom a réalisé des projets prestigieux de dimension internationale à l’image de la tour LVMH à New York. Dans l’hexagone, sa vision novatrice a marqué de nombreux chantiers : Tour Euralille à Lille, Palais des congrès et Cité de la musique à Paris, ou encore le quartier Tripode à Nantes.

Christian de Portzamparc a une vrai passion pour la musique, qui lui fit participer, depuis les années 80, à une série de concours concernant la musique et la danse, comme la Philharmonie de Luxembourg (International Architecture Award 2008 décerné par The Chicago Athenaeum Museum), ou la Cidade das Artes à Rio de Janeiro, Brésil (International Architecture Award 2008 décerné par The Chicago Athenaeum Museum ; “Grand Prix AFEX 2014 de l’architecture française dans le monde“, décerné par l’association des Architectes Français à l’Export). En savoir plus : www.portzamparc.com

Crédit Agricole Immobilier

Crédit Agricole Immobilier démontre depuis plus de 20 ans sa capacité à aménager, construire, commercialiser puis gérer des ensembles immobiliers en zone urbaine. Acteur du parcours résidentiel, il accompagne ses clients particuliers dans les différentes étapes de l’acquisition de leur résidence principale. L’activité de promotion résidentielle de Crédit Agricole Immobilier est organisée en 7 directions régionales : Bretagne / Pays de Loire, Ile-de-France Est, Ile-de-France Ouest, Rhône-Alpes, Aquitaine, Midi-Pyrénées/Languedoc et Provence Alpes Côte d’Azur, pour s’adapter aux enjeux du marché du logement.

Sur le département de la Haute-Savoie, Crédit Agricole Immobilier compte deux autres programmes de logements neufs en cours de commercialisation : la résidence “In’Timity” à Annemasse, 37 appartements neufs du 2 au 4 pièces idéalement situés en cœur de ville, et la résidence “Armony River” à Saint-Julien-en-Genevois qui propose des appartements du 2 au 5 pièces sur les hauteurs de la ville, ainsi qu’Hilly Garden, 91 appartements.
En savoir plus : www.ca-immobilier.fr

Crédit Agricole des Savoie

Logo CAdS le bon sens a de l'avenirLe Crédit Agricole des Savoie se situe au premier rang des banques en Savoie et en Haute-Savoie, au service de 705 810 clients, particuliers, professionnels et entreprises. C’est un acteur majeur du développement de l’économie locale : un habitant sur 2 est client du Crédit Agricole Des Savoie, une entreprise et/ou professionnel sur 4 et 8 jeunes agriculteurs sur 10. C’est également la banque leader sur le marché des frontaliers, avec près de 50 590 clients.

Implantée au cœur de ses territoires, elle dispose d’un réseau de 165 agences conseil pour les particuliers et les professionnels dont 3 agences dédiées aux entreprises, d’un centre d’affaires du patrimoine et d’un centre d’affaires de l’immobilier et du développement local. Elle propose également les services de sa banque en ligne située à Annecy, e-savoie.com.

Le Crédit Agricole Des Savoie est l’un des premiers employeurs sur son territoire avec 2 295 collaborateurs. La banque met en œuvre une politique de recrutement et de formation soutenue pour améliorer la qualité du conseil et la satisfaction de ses clients. Conscient de ses responsabilités envers ses territoires, le Crédit Agricole Des Savoie s’investit dans des actions illustrant ses valeurs : proximité, responsabilité et solidarité. Avec 889 administrateurs sur le terrain, c’est un acteur de la vie locale et son engagement prend la forme d’actions concrètes : mise en place de structures “Passerelle” pour aider ses clients en grande difficulté, soutien à l’initiative économique et aux jeunes entrepreneurs et aide à la préservation du patrimoine local.

www.ca-des-savoie.fr
www.tous-acteurs-des-savoie.coop


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *