événements
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

La Maison Royale de Savoie à l’honneur

par

A l’occasion d’une exposition intitulée “Les Ducs de Savoie – Rois de Sardaigne et d’Italie”, les communes de Chambéry et Barberaz recevront le Prince Serge de Yougoslavie…

La Maison Royale de Savoie à l’honneur

 

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Vendredi 16 octobre 2015, Michel Dantin, Maire de Chambéry, Député européen et David Dubonnet, Maire de Barberaz, Vice-Président de Chambéry métropole, accueilleront Son Altesse Royale le Prince Serge de Yougoslavie dans leurs communes respectives pour une exposition et une conférence sur la Maison Royale de Savoie, une dynastie millénaire européenne.

Le Prince sera reçu en Mairie de Chambéry où il procédera à l’inauguration de l’exposition sur les 18 Comtes de Savoie puis se rendra à Barberaz pour inaugurer à la seconde exposition “Les Ducs de Savoie – Rois de Sardaigne et d’Italie” qui comprend, notamment des correspondances et documents autographes originaux relatifs à la Maison de Savoie ainsi que des panneaux, en français et en italien, sur chacun des Ducs de Savoie (1416-1720), Rois de Sardaigne (1720-1861) et Rois d’Italie (1861-1983). Une conférence organisée par l’AIRH se tiendra à Barberaz à partir de 19h45 animée par plusieurs intervenants de qualité. Ils mettront en lumière les évènements qui ont fait la Savoie d’aujourd’hui au cours des 10 siècles écoulés.

Descendant de la Maison Royale de Savoie et petit-fils du dernier roi d’Italie, Umberto II de Savoie et de la reine Marie José, tous deux inhumés en l’abbaye d’Hautecombe le long du lac du Bourget, le prince Serge de Yougoslavie est depuis 1994 président de l’Association Internationale Reine Hélène (AIRH). Cette ONG, présente dans 56 pays, œuvre pour la protection de l’enfance en danger. Elle intervient notamment avec les contingents militaires européens dans les zones de conflit où elle contribue aux besoins sanitaires des familles et à l’encadrement des enfants déscolarisés. Chaque année, le Prince Serge de Yougoslavie remet le “Prix International des actions en faveur de l’enfance”. A ce titre, il avait d’ailleurs présidé au Consulat général d’Italie à Marseille la cérémonie officielle d’ouverture de la manifestation “2009, Année du Piémont en Provence”.

L’année 2015 verra par ailleurs la célébration du 600ème anniversaire de la transformation du Comté de Savoie en Duché.

Infos pratiques

Expositions temporaires du 16 au 23 octobre 2015
Hôtel de ville de Chambéry – Les comtes de Savoie
– Salle Daisay / Pôle Chantal Mauduit à Barberaz – “les Ducs de Savoie et les Rois de Sardaigne et d’Italie”


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Bouvier
Bonjour, je suis à la recherche des festivités organisées pour les 600 ans du Duché de Savoie, avez-vous des informations à diffuser à ce sujet. Je vous remercie.
Avatar de l'utilisateur La Maison Royale de Savoie à l’hon...
[…] A l’occasion d’une exposition intitulée "Les Ducs de Savoie - Rois de Sardaigne et d’Italie", les communes de Chambéry et Barberaz recevront le Prince Serge de Yougoslavie…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *