sport
© FFC Patrick Pichon

La Maurienne et les plus grands événements cyclistes de l’été

par

Critérium du Dauphiné, Tour des Pays de Savoie ou encore Tour de France, Enduro Series… le vélo à rendez-vous en Maurienne…

La Maurienne et les plus grands événements cyclistes de l’été 2015

 

© FFC PatrickPichon

© FFC PatrickPichon

Cet été, la Maurienne propose à tous les amateurs de cyclo-route et de VTT un programme riche de huit événements, dont le Tour de France pour les pros et l’Etape du Tour pour les amateurs ! Récapitulatif des dates clefs à ne pas manquer.

Le Critérium du Dauphiné – Route – Pros : le 14 juin

Cette course, “répétition générale” avant le Tour de France pour les grands coureurs, déroulera sa dernière étape (156,5 km) de Saint-Gervais Mont-Blanc à Modane Valfréjus. Parmi les nombreuses ascensions de cette étape, les coureurs affronteront les 18 spectaculaires lacets de Montvernier (782 m de dénivelé sur 3,3 km seulement), qui seront empruntés pour la première fois par le Tour de France le 23 juillet prochain !

Le Tour des Pays de Savoie – Route – Amateurs : du 18 au 21 juin

Sur les routes de Savoie, Haute-Savoie et du Val d’Aoste en Italie, le Tour des Pays de Savoie est réservé aux jeunes amateurs et néo-pro de moins de 26 ans, et sa difficulté en fait un véritable marchepied vers le monde du cyclisme professionnel. Pour ses 3 dernières étapes, il passera 2 jours en Maurienne, avec, le 20 juin, l’étape Chambéry / Saint-Michel-de-Maurienne (120 km, également par les lacets de Montvernier !) et le contre-la-montre à Orelle (8,5 km), puis le 21 juin, l’étape Modane / Valmeinier (100 km) avec le podium final à l’arrivée ! 120 coureurs sont attendus.

La Trilogie de Maurienne – Route – Amateurs : du 12 au 14 juillet

Dеpuіѕ pluѕ dе 15 аnѕ, la Trilogie de Maurienne permet aux cyclosportifs d’аrpеntеr lеѕ rоutеѕ еt les cоlѕ mythіquеѕ sur 3 jours : Chaussy, Madeleine, Télégraphe, Galibier, Glandon, Croix de Fer, Mollard, montée de la Toussuire… Ellе n’а pаѕ uѕurpé ѕа réputаtіоn dе cyclоѕpоrtіvе pаrmі lеѕ pluѕ durеѕ dе Frаncе !

L’Etape du Tour – Route – Amateurs : le 19 juillet

Tous en selle ! L’Etape du Tour accueillera plus de 13.000 cyclosportifs du monde entier le 19 juillet, sur un parcours de 142 km entre Saint-Jean-de-Maurienne et la station de La Toussuire – Les Sybelles. Avec un programme relevé : ascensions des cols du Chaussy, de la Croix de Fer, et du Glandon, puis descente par le Mollard et enfin montée finale vers La Toussuire – Les Sybelles !

Le Tour de France – Route – Pros : du 23 au 25 juillet

L’épreuve reine pour trois jours de folie en Maurienne ! Les villes étapes seront Saint-Jean-de-Maurienne, La Toussuire – Les Sybelles et Modane Valfréjus. Avec, cerise sur le vélo, une étape entièrement en Maurienne, le 24 juillet, de Saint-Jean-de-Maurienne à La Toussuire. La session Montagne la plus longue pour les coureurs du Tour de France 2015 se déroulera donc en Maurienne : c’est ici que le podium du Tour se jouera, pour le plus grand plaisir des spectateurs, ce qui promet une extraordinaire édition pleine de suspense jusqu’au 25 juillet !

© Alban Pernet

© Alban Pernet

La Transmaurienne-Vanoise – VTT- Amateurs : du 5 au 9 août

Après un passage par les Sybelles, l’édition 2015 est de retour en Haute-Maurienne, principalement autour d’Aussois et Val Cenis. Elle comprend 5 jours de compétition de VTT (cross-country, électrique, fat bike), et une nouveauté : 4 jours de randonnée VTT, sportive, familiale ou pour enfants : il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux, avec 220 km et 9580 m de dénivelé positif au programme pour les plus endurants !

L’Enduro Series – VTT – Pros : les 8 et 9 août

La Coupe de France d’enduro fait étape à Valloire. Ces compétitions d’enduro VTT se courent en individuel. Le but est de permettre aux participants de parcourir durant deux jours un nombre défini de spéciales (composées essentiellement de descentes) avec comme seul adversaire le chronomètre. Spectacle garanti !

Le Tour de l’Avenir – Route – Pros : le 29 août

Réservé aux coureurs de 19 à 22 ans, il est considéré comme le Tour de France des Jeunes, permettant la révélation de jeunes talents qui ensuite, s’illustrent souvent sur le Tour de France ! Il rassemble plus d’une centaine de coureurs, meilleurs espoirs du cyclisme mondial. Le parcours 2015 sera dévoilé le 21 mai prochain.

Sans oublier d’autres manifestations comme “Un jour, un col”, la Marmotte, le rassemblement national de VTT, La Haute Route, et les nombreuses animations prévues pour le Tour de France, notamment à J-50, avec Flashmob etc…


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *