Vie Economique
Brasserie du Mont Blanc

La meilleure bière blanche au monde est… savoyarde

par

En participant au concours World Beer Awards, l’entreprise savoyarde “la Brasserie du Mont Blanc” remporte la médaille d’Or…

La meilleure bière blanche au monde est… savoyarde

 

Brasserie du Mont BlancNouvelle récompense mondiale pour la Brasserie du Mont Blanc, située à la Motte-Servolex, déjà plusieurs fois distinguée en France et à l’international pour la qualité de ses bières. Cette année, le concours World Beer Awards décerne la médaille d’Or des “World’s Best Beers 2015” à la Blanche du Mont Blanc.

Les World Beer Awards célèbrent, chaque année, les meilleures bières du monde et font figure d’indicateur incontesté pour la reconnaissance internationale des brasseurs. Le jury est composé d’experts (œnologues, bièrologues, journalistes spécialisés) américains, européens et asiatiques qui testent à l’aveugle une large sélection de bières de toutes catégories. Cette année, plus de 1000 bières de 30 pays étaient en compétition. Ainsi pour l’édition 2015, le club très fermé des 8 vainqueurs accueille la Brasserie du Mont Blanc comme unique Bière française artisanale !

La Blanche du Mont Blanc avait déjà séduit les professionnels du World Beer Awards en 2013 en recevant la médaille de la meilleure bière blanche dans la catégorie “Best Belgian Style Witbier”. C’est une bière blanche de type belge, à la différence des Weiss Beers de type allemandes, à base de froment et relevée d’un bouquet d’épices comprenant entres autres de la coriandre et des écorces d’orange de curaçao. C’est une des recettes les plus anciennes de la brasserie mais elle a été légèrement retravaillée en 2015, travail qui semble avoir séduit les juges.

Ce nouveau titre mondial, véritable sacre dans l’univers brassicole de plus en plus concurrencé, inscrit officiellement la Brasserie du Mont Blanc comme La brasserie française artisanale de référence. Elle illustre la dynamique et le renouveau de la tradition brassicole locale, chère aux consommateurs.

Un peu d’histoire

Sylvain Chiron

Sylvain Chiron

La Bière du Mont Blanc est une marque historique, fruit d’une expérience de 180 ans de brassage. Elle est relancée en 1999 par Sylvain Chiron, qui crée la Brasserie du Mont Blanc au cœur de la Savoie, territoire d’exception pour les bières alpines. Toutes les bières sont brassées avec l’eau extraite de la source de l’Enchapleuze, à 2074 mètres d’altitude, sur le glacier du Mont-Blanc.

L’entreprise brasse chaque année environ 25.000 hectolitres de bières, vendues en France et dans 22 pays. Elle réalise un CA de 5 M€ avec 15 salariés. Avec une croissance de 60% en 2015, elle répond à un intérêt grandissant des français pour les bières qui ont du gout !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *