livres

La mémoire éclatée, de Daniel G. Garabédian

par

De la mort du père au décès de la mère, des fragments de mémoire éclatée s’entremêlent et font revivre le passé, celui vécu et celui rapporté et qu’on s’approprie…

La mémoire éclatée

 

De Daniel G. Garabédian
Aux éditions Baudelaire

L’enfance, la Haute-Savoie, la Turquie, le cocon familial, la Bulgarie, les déracinements, les maisons successives, le génocide des Arméniens, les années d’occupation nazie en France, la vieillesse et la mort, les moments heureux, l’arménitude, le Lac Léman…

À travers le témoignage d’une vie riche en souvenirs, Daniel G. Garabédian retrace l’histoire de sa famille. Avec émotion, il se remémore des délicieux beureks à la viande élaborés par sa mère, les trajets entre Thonon-les-Bains et Paris ou encore son Oncle Noraïr, à la personnalité haute en couleur, ou la peintre Elvire Jan.

Fier de ses origines arméniennes, il raconte comment Grand-mère Araxi retraçait l’histoire de ce peuple victime d’un génocide. Une biographie familiale qui ne laissera pas le lecteur indifférent.

===

L’Auteur

D’origine arménienne, né en France à Mantes-la-Jolie, Daniel G. Garabédian passe son enfance à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Il fait des études supérieures à Grenoble et Nanterre (master en Littérature et Cinéma). Il enseigne quelques années en Suède et en région parisienne, avant de se consacrer totalement au cinéma, en tant que documentariste dans la fonction publique, puis comme réalisateur indépendant.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.