nature et environnement
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

La montagne raconte sa météo à l’Alpe d’Huez

par

La prochaine édition des Rencontres Climat Météo Montagne rassemblera à l’Alpe d’Huez le monde de l’information météo et celui des gens de montagne autour d’une passion commune…

La montagne raconte sa météo à l’Alpe d’Huez

 

La prochaine édition des Rencontres Climat Météo Montagne prévue du 13 au 15 décembre 2015 à l’Alpe d’Huez, est reportée de quelques semaines et se tiendra les 29 et 30 janvier 2016. La décision a été prise par les organisateurs en concertation avec les principaux partenaires et acteurs de la manifestation. Cette nouvelle programmation permettra d’enrichir encore le contenu des Rencontres.

Rencontres Climat Météo MontagneJournalistes, météorologues, scientifiques, chercheurs, élus, professionnels de la montagne et des domaines skiables se donnent rendez-vous à l’Alpe d’Huez du 29 au 30 janvier 2016, afin d’échanger, débattre et partager leurs points de vue autour de dossiers d’actualité comme la climatologie, l’environnement ou encore les impacts de la météo sur l’économie. Nouveau nom et nouveau format pour un évènement qui, fort de son succès, se tiendra désormais dans une station différente chaque année.

Le nouveau format d’un événement atypique et unique en montagne

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les Rencontres Climat Météo Montagne restent fidèles au concept qui a fait leur succès depuis 12 éditions : des parrains prestigieux, des invités emblématiques, des colloques et des tables rondes accessibles au grand public, confrontant intervenants passionnants et passionnés, rassemblés dans l’environnement exceptionnel d’une grande station de ski. “L’objectif originel de l’événement était de sensibiliser les professionnels de la météo aux spécificités de l’environnement montagnard et de participer à l’évolution en qualité des bulletins météo. Il s’est, depuis, enrichi de colloques spécifiques qui permettent d’expliquer, de commenter, d’enrichir l’information météo et de partager les connaissances scientifiques dans ce domaine avec le public, explique Christian Reverbel, fondateur et organisateur des Rencontres Climat Météo Montagne. Nous avons cette saison fait évoluer le nom et intégré la dimension climat, capitale dans les réflexions actuelles”.

Les Rencontres se caractérisent aussi par leur aspect ludique : une occasion de se retrouver ensemble sur les pistes et de partager le soleil d’altitude. Enfin, elles se conjuguent désormais sous un mode itinérant puisqu’elles se tiendront dans une station différente chaque année: l’Alpe d’Huez en 2015, La Plagne en 2016.

Les colloques des Rencontres Climat Météo Montagne 2015 traiteront des thèmes suivants :
– La circulation de l’information météo en montagne : mécanismes de collecte et d’élaboration de l’information, centralisation, diffusion, présentation par les médias, impact des nouvelles technologies et des objets connectés, influence des réseaux sociaux.
– Climat, environnement et économie : influence du climat sur l’économie, les comportements touristiques et les modes de consommation. A l’échelle mondiale 70% de l’économie serait météo-sensible et, dans l’hexagone, près de 40% des ventes de produits de consommation sont influencés directement par la météo. Des chiffres qui interpellent !
Ils seront animés par le journaliste-chroniqueur Laurent Guillaume qui accueillera de nombreuses personnalités parmi lesquels Michel Chevalet, Philippe Verdier, Jean-Louis Caffier, Louis Bodin, Nathalie Rihouet ou encore Evelyne Dheliat. Accès gratuit aux Colloques (réservation obligatoire).

Les Rencontres Climat Météo Montagne sont organisées par l’association “La Montagne raconte sa météo” en partenariat avec l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) et avec le soutien du Conseil Général Rhône-Alpes, de Isère Tourisme, de France Montagnes, de l’Anena, de la Sata et de l’Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *