études et métiers
© OT Pralognan-la-Vanoise

La montagne recrute

par

C’est à Pralognan-la-Vanoise que se tiendra la formation de 180 jeunes. Une formation parrainée par Antoine Dénériaz, champion Olympique de descente à Turin en 2006 et Wintersteiger…

La montagne recrute

 

© OT Pralognan-la-Vanoise

© OT Pralognan-la-Vanoise

Vue sur Pralognan-la-Vanoise - © OT Pralognan-la-Vanoise

Vue sur Pralognan-la-Vanoise – © OT Pralognan-la-Vanoise

La France a retrouvé sa place de leader : c’est la destination numéro un dans le monde pour le ski ! Parmi les facteurs clés de succès, l’esprit de service véhiculé par les professionnels des domaines skiables et des stations. Pour garantir leur attractivité, les jeunes sont formés très en amont avant de rejoindre leur poste. Exemple avec les magasins de sport en montagne.

180 jeunes de 18 à 25 ans sont attendus pour endosser le rôle de skiman

Le CNPC, Centre National Professionnel des Commerces d’articles de Sport, et Pôle Emploi mettent en relation les futurs “Conseillers Techniques Ski” et les magasins de sport en montagne. Un dispositif qui permet aux jeunes de trouver un employeur, de se former au métier de skiman et d’obtenir un certificat de qualification professionnelle en fin de saison.

Objectif : se former à l’entretien, la réparation, la location et la vente de matériel de ski et d’accessoires. Une aubaine pour les loueurs qui peuvent désormais recruter du personnel opérationnel dès l’ouverture des pistes.

Etape 1 : job dating

180 jeunes ont rencontré leurs futurs employeurs lors de 3 rendez-vous dédiés au métier de skiman. A la clé : la signature d’un contrat de professionnalisation de 6 mois en alternance dont 259 heures de formation et un examen théorique en fin de cycle.

Etape 2 : formation à Pralognan-la-Vanoise parrainée par Antoine Dénériaz

C’est à Pralognan-la-Vanoise que se tiendra la formation des 180 jeunes recrutés du 26 octobre au 11 décembre. Une formation parrainée par Antoine Dénériaz, champion Olympique de descente à Turin en 2006 et Wintersteiger, le numéro un des fournisseurs de machines pour les ateliers des loueurs de ski. Une étape clé pour former les futurs skiman afin qu’ils maîtrisent les bases du métier, les techniques commerciales dans plusieurs langues et qu’ils se familiarisent avec l’environnement. Un environnement qu’ils vont pouvoir apprivoiser au fil de 7 semaines de formation au pied de la Grande Casse, culminant à 3855 mètres d’altitude.

Les avantages de la formation
Le futur skiman est rémunéré dès le début de la formation ! Les frais de formation, d’hébergement et de restauration sont entièrement pris en charge par l’employeur qui bénéficie en contrepartie d’une exonération de charges et d’aides tutorales, entre autres.

Etape 3 : une saison en station

A l’issue de la formation, les jeunes rejoignent leurs employeurs en station. Il faut que tout soit prêt pour l’ouverture de la station. Premières glisses début décembre et arrivée en masse des vacanciers pour les vacances de Noël. A vos marques, chaussez, skiez !

Etape 4 : obtention du CQP

A l’issue de la formation et des 6 mois de professionnalisation dans un magasin de sport, les jeunes reviennent au CNPC pour passer l’examen du CQP. Un examen théorique et pratique leur permet de décrocher leur diplôme. Le Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller Technique Ski est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle) de niveau V.

Etape 5 : et après ?

Le CNPC invite les jeunes à se former aux métiers de la glisse, du sport et de l’outdoor afin de pouvoir continuer à évoluer en montagne l’été. Quant à la prochaine saison, bon nombre de jeunes retourneront chez le même loueur de ski que l’hiver passé, preuve du succès du dispositif !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *