nature et environnement
Inauguration UDEP Montmin le 16 octobre 2015 - © Gw P. SILA

La nouvelle UDEP de Montmin

par

Dernière commune du bassin versant du lac d’Annecy à ne pas être desservie par l’assainissement collectif, la commune de Montmin bénéficie d’une nouvelle unité de dépollution des eaux usées (UDEP)…

La nouvelle UDEP de Montmin

 

La compétence du SILA (Syndicat Intercommunal du lac d’Annecy) en matière d’assainissement collectif* s’étend sur le territoire de six Établissements Publics de Coopération Intercommunale (Communauté de l’agglomération d’Annecy, Communauté de communes de la Rive Gauche du lac, CC de la Tournette, CC du Pays de Faverges, CC du Pays de Fillière, CC Fier et Usses), qui concernent 50 communes et près de 210.000 habitants.

Carte des six EPCI adhérents à la compétence assainissement collectif du SILA

© Gw P. SILA

© Gw P. SILA

Inauguration UDEP Montmin le 16 octobre 2015 - © Gw P. SILA

Inauguration UDEP Montmin le 16 octobre 2015 – © Gw P. SILA

Le SILA gère 1.450 km de collecteurs et branchements, 82 stations de pompage et 8 usines ou unités de dépollution des eaux usées (UDEP) que l’on appelle communément stations d’épuration. Ces infrastructures témoignent de la volonté des EPCI membres du SILA de protéger au mieux le milieu naturel par un réseau d’assainissement étendu et performant.

D’une capacité de traitement de 700 équivalent-habitants**, la création de cette nouvelle UDEP sur la commune de Montmin vise à renforcer la protection du milieu naturel en assurant un assainissement efficace des eaux usées. Sa construction était devenue une nécessité dans ce secteur largement soumis aux variations saisonnières de population : forte fréquentation touristique l’été et l’hiver avec le col de la Forclaz et la station de ski.

Intégrée architecturalement au site avec son apparence “chalet de montagne”, cette UDEP est entièrement couverte, automatisée et adaptable aux variations de débits d’effluents. Les matières carbonées et l’azote sont traités efficacement par traitement biologique.

L’UDEP ne présente aucune nuisance pour les riverains puisque l’air est désodorisé à l’aide de charbon actif. Avant sa mise en œuvre, le projet avait fait l’objet d’une concertation avec les riverains lors de deux réunions publiques.

Le raccordement progressif des différents hameaux de Montmin

Les hameaux du Col de la Forclaz, de la Côte, du Villard et du Bois, ainsi qu’une partie du chef-lieu sont désormais desservis par des collecteurs d’eaux usées. Cette desserte concerne 86 habitations et représente un linéaire total de réseaux de près de 4.500 ml. Les habitants ont deux ans pour se raccorder aux collecteurs qui acheminent les eaux usées en direction de l’UDEP de Montmin.

* Assainissement collectif : L’assainissement collectif consiste à recueillir les eaux usées dans des collecteurs qui les acheminent vers des usines ou unités de dépollution, également appelées stations d’épuration.
** Équivalent-habitants (EH) : Unité de mesure qui permet d’évaluer la capacité d’une station d’épuration et qui se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *