La Nuit des musées est l’occasion de fédérer tous les publics lors d’une nocturne exceptionnelle et de permettre aux visiteurs d’un soir, comme aux fidèles, de (re)découvrir différemment et gratuitement leurs musées…
La Nuit des musées 2015 en Pays de Savoie
– samedi 16 mai 2015 –

Le centre Pompidou de nuit – © Musée national d’Art moderne
Depuis 2005, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
En France, plus de 1.300 musées français prennent part à cette nuit événement. En 2014, plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique pour investir les salles d’exposition à travers 5.000 animations surprenantes, ludiques, scientifiques, pédagogiques…
La Nuit européenne des musées est aussi un événement symboliquement fort à l’échelle de l’Europe. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, dans plus de 3.000 musées, des millions d’Européens s’approprient un patrimoine commun.
En France, pour la deuxième fois, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale s’associent autour du projet “la classe, l’œuvre !”.
Ce projet vise à rapprocher les musées et les établissements scolaires pour permettre aux enfants de s’approprier une œuvre d’un musée de leur région.
Commenter 1 commentaire