événements

La nuit des Musées 2017 à Chambéry

par

Le Musée des Beaux-Arts, la Galerie Eurêka, l’Hôtel de Cordon, le Muséum d’histoire naturelle… se mettent en quatre pour cette nuit des musées…

La nuit des Musées à Chambéry

 

Le 20 mai 2017 dans toute la France et dans de nombreux pays d’Europe, la plupart des musées ouvriront gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. À Chambéry, les visiteurs pourront découvrir et profiter des œuvres, expositions, ou animations proposées par le Musée des Beaux-Arts, la Galerie Eurêka, l’Hôtel de Cordon et le Muséum d’histoire naturelle.

Le Musée des Beaux-Arts

© Sergio Palumbo – 123 Savoie


Ouvert de 19h à minuit, propose de participer à un jeu, partagé cette année par tous les musées : “Décrochez la nuit”… le but : découvrir l’affiche de la nuit des musées dissimulée dans les collections et partager la photo sur les réseaux sociaux pour créer de l’interaction avec le public. La compagnie Annecy Ballet Junior ponctuera la soirée avec deux créations dansées dans les espaces du musée : “Antigone” à 20h et à 21h45 et “Alice” à 20h45 et 22h30. Enfin, les élèves ayant participé à l’opération “La classe, l’œuvre” exposeront le résultat de leur travail via des vidéos disséminées dans les collections.

L’Hôtel de Cordon – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

L’équipe de la Galerie Eurêka attend le public de 20h à minuit, autour des expositions du moment : un grand jeu de piste entrainera le public à la découverte de la grande famille des hominidés… des défis, des énigmes et des hommes préhistoriques pour une visite pleine de surprise.

À l’Hôtel de Cordon, les dons d’enquêteurs seront également mis en valeur… seule la résolution de l’énigme permettra d’entrer dans la salle secrète, de 18h à 23h. Pour les 6-12 ans, deux animations sont organisées à 18h et 20h, pour retrouver le diamant de Psyché : “Enquête à Cordon” (Sur inscription uniquement).

Le Muséum d’histoire naturelle ouvre ses portes pour cette soirée de 19h à minuit, avec une visite guidée des collections et une animation autour des minéraux des Alpes. Et pour tout savoir sur la découverte d’un Mosasaure, le public pourra découvrir l’exposition sur les ossements trouvés en Chartreuse il y a 80 Millions d’année.

En lien avec les différents lieux, la Compagnie Choryphée, proposera une chorégraphie déambulatoire avec des musiciens en live et des danseurs.

Et pour poursuivre les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NDM et #Chambéry.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *