gastronomie

La pâtisserie a son concours en Savoie

par

Sous la houlette de Mercotte et de Patrick Agnellet, ce concours invite les pâtissiers amateurs de toute la France à se mesurer les uns aux autres…

La pâtisserie a son concours en Savoie

 

Jusqu’ au 25 novembre 2018 se tient la troisième édition du Grand Concours amateur de pâtisserie, un évènement organisé par Savoiexpo (Parc des Expositions de Chambéry) dans le cadre de son salon gastronomique Saveurs & Terroirs du mois de novembre.

Le concours se déroule en ligne sur le site du jeu pendant deux mois, avant de finir en apothéose sur le salon sur trois jours de finales en conditions réelles face à 5 jurés issus du monde de la gastronomie, de la pâtisserie et du journalisme, les 23, 24 et 25 novembre 2018 !

Les Pays de Savoie à l’honneur

Les amateurs de toute la France métropolitaine sont invités à pâtisser cet automne, en vue de ce concours veillant à sublimer un classique de la pâtisserie en lui apportant une touche savoyarde. Une volonté de l’organisateur, qui à travers son salon Saveurs & Terroirs, auquel est lié l’évènement, s’engage à promouvoir, entre autres délices, la gastronomie locale et les talents régionaux.

Des finales grandeur réelle à Chambéry

►Les participants ont deux mois (du 10 septembre au 04 novembre) pour déposer sur le site http://www.concourssaveursetterroirs.fr/ leur plus folle recette de tarte contenant au moins un ingrédient identitaire des Pays de Savoie. Comme dans tout concours, la technique, la créativité et le visuel sont très importants !
►4 candidats seront sélectionnés par le jury composé de 5 professionnels aux papilles aguerries, et invités à se défier les vendredi 23 et samedi 24 novembre, sur l’espace “Démonstrations culinaires” du salon Saveurs & Terroirs.
►Seuls 2 candidats s’affronteront dimanche 25 novembre, autour de la réalisation d’une revisite de leur Tarte folle de Savoie, en dessert de Noël, savoyard bien entendu !

Mercotte – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le jury

– Présidé par : Patrick Agnellet (Chocolatier-pâtissier à Annecy-le-Vieux et La Clusaz)
– Avec : Mercotte (chroniqueuse France Bleu Pays de Savoie, jury du Meilleur Pâtissier (M6), www.mercotte.fr)
Claude Seixas (pages Fb et Insta “Expectopatissum” et finaliste du Grand Concours édition 2017)
Valérie Derrer (Directrice de France Bleu Pays de Savoie)
Catherine Barrier (restauratrice à l’Auberge des Clarines, au Châtelard)


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.